Accueil / Articles Afrique

L’Afrique a doublé ses capacités de production d’énergies renouvelables en 10 ans

Temps de lecture
Image d'illustration. © DR

L’Agence internationale pour les énergies renouvelables révèle que le continent africain a doublé sa capacité de production d’énergies vertes en 10 ans. Les capacités africaines d’énergies renouvelables sont de 62 GW, fournissent désormais près d’un quart de l’électricité du continent, contre moins de 20% il y a dix ans. L’éolien a été multiplié par 3,5 et le solaire par 8.

L’Agence pointe aussi le quadruplement des capacités hors réseau. Même si le bilan reste mitigé, le continent a encore du chemin à faire dans ce secteur puisque la production africaine ne représente que 2% des capacités mondiales, dont la moitié se trouve en Asie.

Lire aussi : L’Initiative marocaine pour l’hydrogène vert brille à Berlin

La répartition est très inégale en Afrique. Seuls cinq pays disposent de la moitié des capacités renouvelables africaines : l’Afrique du Sud, l’Angola l’Égypte, l’Éthiopie et le Maroc. Et seuls huit pays utilisent 80% d’énergies renouvelables dans leur mix électrique. C’est le cas de l’Éthiopie, du Kenya, de la République démocratique du Congo et de la Zambie, avec un poids prépondérant de l’hydroélectrique.

Par ailleurs, la part des énergies renouvelables dans l’électricité est passée en 10 ans de 11% à 35% au Burkina Faso, de 2% à 17% au Niger. Elle est restée stable en Côte d’Ivoire ou au Gabon, et a baissé au Ghana ou en Centrafrique. Ainsi, l’Afrique a vu ses capacités d’énergies renouvelables progresser de 4,6% en 2023, contre 16,6% pour le Proche-Orient, et près de 10% pour le continent européen et l’Océanie.

Recommandé pour vous

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

Sécheresse : l’IGAD demande de l’aide pour lutter contre la famine dans la Corne de l’Afrique

Afrique, Société - Les membres de l'IGAD se sont réunis le 5 juillet à Nairobi pour discuter des questions humanitaires, politiques et de sécurité dans la région de la Corne de l’Afrique.

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique, Économie - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

Une attaque de requin tue deux femmes en Égypte

Afrique, Société - Vendredi dernier, deux femmes sont mortes en Égypte, après une attaque de requins près d’Hurghada, célèbre station balnéaire sur la mer Rouge.

En Libye, 20 personnes meurent de soif en plein désert

Afrique, Société - Les services de secours libyens ont annoncé, mercredi 29 juin, que 20 personnes ont été retrouvées mortes en plein désert, près de la frontière avec le Tchad. Elles seraient mortes de soif, après une panne de leur véhicule.

Égypte: l’auteur du meurtre d’une étudiante condamné à mort

Afrique, Société - En Égypte, un tribunal a condamné à mort, mardi 28 juin, un homme qui a tué une étudiante, car elle avait refusé ses avances.