Accueil / Articles Afrique

L’AFRAA s’efforce de résoudre les paiements en devises en retard de ses compagnies membres

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

L’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) cherche des solutions pour résoudre le problème des paiements en devises en retard pour ses compagnies membres. À la fin du premier trimestre 2023, un montant total de 339,1 millions de dollars était en attente de déblocage dans 15 pays, dont 13 en Afrique. Cette situation persistante entrave la reprise du secteur, qui luttent pour retrouver son niveau de chiffre d’affaires d’avant Covid-19.

Défis multiples pour les compagnies de l’AFRAA

Plusieurs facteurs compliquent cette crise. Tout d’abord, le prix du Jet A1, carburant des avions. Ce dernier a augmenté de 22 dollars pour atteindre 126,37 dollars le baril à la fin d’août. Cette hausse bouleverse les compagnies qui génèrent leurs revenus en monnaies locales tout en supportant ces dépenses en dollars américains. De plus, la valeur du dollar américain s’apprécie par rapport à de nombreuses devises africaines. Cela aggrave la situation, estime l’AFRAA.

La fermeture des frontières due à la Covid-19, la montée en puissance du dollar américain et l’augmentation des prix du carburant ont également eu un impact significatif sur les finances des compagnies aériennes africaines. De nombreuses compagnies sont toujours engagées dans le remboursement d’emprunts en dollars contractés pour l’acquisition d’aéronefs.

La nécessité d’une stratégie commune pour l’aviation africaine

L’industrie aéronautique africaine est confrontée à des défis supplémentaires. Pour cause : l’absence d’une stratégie commune pour la gestion de l’espace aérien. Les pays continuent d’appliquer individuellement des taxes aéroportuaires élevées. Une mesure qui limite la croissance du nombre de passagers transportés. Dans ce contexte, chaque dollar retenu représente un défi majeur en matière de trésorerie pour les entreprises du secteur.

L’AFRAA prévoit de rencontrer les banques centrales des pays où opèrent ses compagnies membres. Elle cherche ainsi à trouver des solutions durables pour les paiements en devises en retard. Cette démarche vise à alléger les pressions financières auxquelles sont confrontées les compagnies aériennes africaines. Aussi, son objectif est de favoriser une reprise plus solide de l’industrie aéronautique sur le continent.

Recommandé pour vous

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.

AIF 2024 : La BOAD signe un accord pour débloquer plus de capitaux

Afrique, Économie - Le président de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), Serge Ekué, a annoncé la finalisation de l’accord de formalisation de l’entrée en capital de la banque.

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Côte d’Ivoire : 6,4 milliards de dollars de contrats d’investissement signés lors du SIREXE

Afrique, Économie - Le géant énergétique italien Eni et le ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie ont signé un accord pour l’acquisition de « quatre nouveaux blocs d’exploration dans les eaux profondes ».

Africa Investment forum 2024 : la BAD plaide pour une énergie verte

Afrique, Économie - Selon Akinwumi Adesina, l'un des domaines d'investissement majeurs concerne les infrastructures vertes.

Port de Cotonou : l’IFC injecte 20 millions € pour moderniser le terminal à conteneurs

Afrique, Économie - L’International Finance Corporation (IFC ) a validé l’octroi d’un prêt de 20 millions d’euros à Bénin Terminal.