Accueil / Articles Afrique

L’AFRAA s’efforce de résoudre les paiements en devises en retard de ses compagnies membres

Temps de lecture
Image d’illustration. © DR

L’Association des compagnies aériennes africaines (AFRAA) cherche des solutions pour résoudre le problème des paiements en devises en retard pour ses compagnies membres. À la fin du premier trimestre 2023, un montant total de 339,1 millions de dollars était en attente de déblocage dans 15 pays, dont 13 en Afrique. Cette situation persistante entrave la reprise du secteur, qui luttent pour retrouver son niveau de chiffre d’affaires d’avant Covid-19.

Défis multiples pour les compagnies de l’AFRAA

Plusieurs facteurs compliquent cette crise. Tout d’abord, le prix du Jet A1, carburant des avions. Ce dernier a augmenté de 22 dollars pour atteindre 126,37 dollars le baril à la fin d’août. Cette hausse bouleverse les compagnies qui génèrent leurs revenus en monnaies locales tout en supportant ces dépenses en dollars américains. De plus, la valeur du dollar américain s’apprécie par rapport à de nombreuses devises africaines. Cela aggrave la situation, estime l’AFRAA.

La fermeture des frontières due à la Covid-19, la montée en puissance du dollar américain et l’augmentation des prix du carburant ont également eu un impact significatif sur les finances des compagnies aériennes africaines. De nombreuses compagnies sont toujours engagées dans le remboursement d’emprunts en dollars contractés pour l’acquisition d’aéronefs.

La nécessité d’une stratégie commune pour l’aviation africaine

L’industrie aéronautique africaine est confrontée à des défis supplémentaires. Pour cause : l’absence d’une stratégie commune pour la gestion de l’espace aérien. Les pays continuent d’appliquer individuellement des taxes aéroportuaires élevées. Une mesure qui limite la croissance du nombre de passagers transportés. Dans ce contexte, chaque dollar retenu représente un défi majeur en matière de trésorerie pour les entreprises du secteur.

L’AFRAA prévoit de rencontrer les banques centrales des pays où opèrent ses compagnies membres. Elle cherche ainsi à trouver des solutions durables pour les paiements en devises en retard. Cette démarche vise à alléger les pressions financières auxquelles sont confrontées les compagnies aériennes africaines. Aussi, son objectif est de favoriser une reprise plus solide de l’industrie aéronautique sur le continent.

Recommandé pour vous

La Chine s’engage à allouer 50 milliards de dollars sur trois ans au continent

Afrique, Économie - Xi Jinping a annoncé, lors du forum Chine-Afrique à Pékin, un engagement de 50 milliards de dollars pour l'Afrique.

L’économie sud-africaine renoue avec la croissance au deuxième trimestre 2024

Afrique, Économie - Au deuxième trimestre 2024, l'économie sud-africaine a cru de 0,4 %, contrastant avec une contraction de 0,1 % précédemment.

Phénomènes climatiques : l’Afrique perd 2 à 5% de son PIB

Afrique, Économie - Selon l’OMM, les pays africains perdent chaque année entre 2 et 5 % de leur PIB à cause des événements climatiques extrêmes.

Compagnies aériennes africaines : +7,4% de trafic passagers en juillet

Afrique, Économie - L'IATA indique que les compagnies aériennes africaines ont enregistré une croissance de 7,4 % du trafic au mois de juillet 2024.

L’Algérie intègre la nouvelle banque des BRICS

Afrique, Économie - Le ministère des Finances algérien a annoncé que son pays est devenu membre de la nouvelle banque de développement des BRICS.

En Afrique, la taxation du mobile money devrait exonérer les plus petites transactions

Afrique, Économie - La taxation du mobile money en Afrique, bien qu’apportant des recettes fiscales, peut nuire aux ménages pauvres.