Accueil / Articles Afrique

L’acte de décès de l’UMA

Temps de lecture

La tension diplomatique actuelle entre la Tunisie et le Maroc est vraisemblablement l’acte de décès officiel de l’Union du Maghreb Arabe (UMA-qui, au demeurant, était un mort-né dès sa création il y a plus de 30 ans). Les fonctionnaires du secrétariat de l’Union au quartier de l’Agdal à Rabat, peuvent d’ores et déjà faire leurs cartons. Ce qui est sûr, c’est que personne ne les regrettera côté marocain.

Tant que les généraux algériens étaient décidés à maintenir coûte que coûte le sponsoring au Polisario et à déstabiliser le Royaume, il ne fallait pas espérer grand-chose de l’UMA. Il n’y a qu’un petit cercle de personnalités «unionistes» qui continuaient à croire en cette Union en misant naïvement sur la bascule que provoquerait le départ à la retraite des officiers de la génération de la guerre de l’indépendance en Algérie. Rien de tel ne s’est produit. De toute évidence, la capacité de l’appareil militaire algérien à régénérer la haine envers le Maroc est restée intacte. Ce n’est pas une surprise pour les Marocains.

Ce qui l’est en revanche, c’est l’acte pour le moins inamical que vient de poser la Tunisie en accueillant le chef du Polisario avec un zèle protocolaire rarement vu, que même les plus fidèles soutiens de ces séparatistes n’ont jamais osé. Plus que l’invitation à la TICAD, c’est surtout cette démonstration (accueil du numéro un du Polisario au pied de l’avion par le président Kaïs Saeid) qui a choqué Rabat et l’opinion publique marocaine. On savait que les succès du Maroc en Afrique faisaient des jaloux, mais on était loin de s’imaginer que cela irait jusqu’à la trahison de la Tunisie.

Recommandé pour vous

Ghana : l’Afrique mérite des excuses pour l’esclavage de ses populations

Afrique, Diplomatie - Dans un tweet, Nana Akufo-Addo, président du Ghana, affirme que l’Afrique mérite des réparations et des excuses pour l’esclavage et la traite d’être humains qu’ont subies ses populations et qui ont duré 400 ans.

La France chassée du Mali

Afrique, Diplomatie -Lors de la tournée africaine d’Emmanuel Macron, président français, en Afrique, le colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement malien, lui a demandé d’abandonner sa position néocoloniale, paternaliste et hautaine.

Congo : l’ONU exige l’ouverture d’une enquête sur l’agression des Casques bleus

Afrique, Diplomatie - Les Nations Unies (ONU) ont appelé les autorités congolaises à ouvrir une enquête afin de retrouver les responsables des attaques survenues le 25 et 26 juillet derniers.

Afrique : Emmanuel Macron déterminé à renforcer la présence de la France sur le continent

Afrique, Diplomatie - Guinée-Bissau, Bénin et Cameroun. Telles étaient les 3 escales de la tournée d’Emmanuel Macron en Afrique. Il a affirmé l'engagement de l'Hexagone à soutenir le continent, tout en dénonçant l'influence croissante de la Russie.

Bénin : libération de 30 détenus lors de la visite d’Emmanuel Macron 

Afrique, Diplomatie - Lors de la visite au Bénin d'Emmanuel Marcon, président français, la justice béninoise a décidé de libérer sous contrôle judiciaire 30 militants de l’opposition, détenus pour avoir provoqué des troubles lors des élections de 2021.

Russie-Afrique : Moscou courtise le Congo et l’Ouganda

Afrique, Diplomatie - Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, est arrivé le 26 juillet en Ouganda. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Russie pour renforcer ses liens avec l’Afrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire