Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / La tournée africaine d’Emmanuel Macron a démarré au Cameroun

La tournée africaine d’Emmanuel Macron a démarré au Cameroun

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

Le président français, Emmanuel Macron, a entamé une tournée de trois jours en Afrique. Il s’agit de son premier voyage au continent depuis sa réélection. Ce dernier cherche notamment à relancer la relation post-coloniale de son pays avec certains pays africains.

Cette tournée, qui se déroule du 25 au 28 juillet, a débuté par une visite au Cameroun. Elle conduira ensuite le président de l’Hexagone au Bénin puis en Guinée-Bissau.

Selon les autorités françaises, ce déplacement «montrera l’engagement du président en faveur du processus de renouvellement de la relation avec le continent africain». Elle vise aussi à affirmer l’importance des liens de la France avec l’Afrique, tout en soulignant qu’ils représentent une «priorité politique» pour Paris.

Au Cameroun, qui a été déchiré par des violences ethniques et une opération armée menée par des séparatistes anglophones, Emmanuel Macron s’est entretenu avec le président Paul Biya, 89 ans. Ce dernier dirige le pays depuis près de 40 ans et il est le dirigeant non royal le plus ancien au monde. Biya contrôle le pays d’une main de fer, refusant les demandes de fédéralisme et réprimant la rébellion des séparatistes.

Par ailleurs, RFI rapporte que le président français cherche à redynamiser les relations économiques entre son pays et le Cameroun, où l’influence économique française a diminué. Dans les années 1990, les entreprises françaises représentaient 40% de l’économie de ce pays, alors qu’en 2021, elles ont chuté à 10%.

Ce recul peut être expliqué par l’émergence d’autres puissances qui cherchent à prendre pied dans une zone que Paris considère toujours comme faisant partie de sa sphère d’influence. Il s’agit notamment de la Turquie sous la présidence de Recep Tayyip Erdogan, mais aussi de la Chine et de la Russie. L’Hexagone fait également face à la montée d’un mouvement «antifrançais» qui se propage de plus en plus dans des pays comme le Mali, le Tchad et la République centrafricaine.

«Certes, le pays accueille encore 200 entreprises et filiales de groupes français, dans des domaines aussi divers que l’exploitation pétrolière, le bois, l’agro-industrie ou la distribution», précise RFI. Mais, signale la même source, la baisse croissante des investissements français en Afrique est indéniable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


Les autorités nigériennes dénoncent la présence de l’armée américaine

Les États-Unis ont jusqu’au 15 septembre pour quitter le Niger

Le Niger et les Etats-Unis ont finalement trouvé un accord « de désengageme…

Le Congo prévoit une croissance de 5,3% en 2024

Le Congo prévoit une croissance de 5,3% en 2024

Selon les estimations du rapport de la Direction générale de l’économie (DG…

Afrique du Sud : Jacob Zuma, ex-président, exclu des élections à 9 jours du scrutin

Afrique du Sud : Jacob Zuma, ex-président, exclu des élections à 9 jours du scrutin

La Cour constitutionnelle sud-africaine a déclaré l'ancien président Jacob …

RDC : L’armée annonce avoir déjoué une « tentative de coup d'Etat « 

RDC : l’armée annonce avoir déjoué une «tentative de coup d’Etat»  

Le porte-parole des Forces armées de la République Démocratique du Congo (R…

BRVM : le Burkina Faso lève un capital de 130 milliards de FCFA

BRVM : le Burkina Faso lève un capital de 130 milliards de FCFA

Le Burkina Faso vient de récolter une somme de 130 milliards de FCFA par l'…