Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Politique / La task force française Sabre quitte le sol burkinabè

La task force française Sabre quitte le sol burkinabè

Temps de lecture : 2 minutes


Temps de lecture : 2 minutes

Annoncé le mois dernier, le retrait des opérations françaises Sabre au Burkina Faso est acté. Une cérémonie de remise du drapeau burkinabè a été organisée, samedi 18 février, au camp militaire de Kamboinsin, là où étaient stationnées les forces spéciales françaises, dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Lire aussi : Les troupes françaises ne sont plus les bienvenues au Burkina Faso

Le Burkina Faso avait annoncé la fin de l’opération Sabre quelques semaines après la dénonciation par le gouvernement de transition de l’accord de 2018 encadrant le stationnement des forces spéciales françaises dans le pays et des accords de défense liant les deux pays, dont les relations se sont dégradées ces derniers mois.

A Ouagadougou, la capitale, la nouvelle est bien accueillie. «…. C’est bien parce que la France a respecté les règles du jeu. C’est-à-dire qu’il y avait un contrat qui nous liait, je crois, et le Burkina a décidé que le contrat ne convenait plus, donc ils ont essayé de le dénoncer. Par rapport à cela, la France a compris, il n’y a pas eu de débat, donc c’est très bien», commente cet artisan.

Pour Patrick Sawadogo, étudiant burkinabé, «quand vous êtes dans un pays et que la population elle-même demande votre départ, c’est bien de respecter les consignes données par la population. Donc je pense que le départ de l’armée française est très bien.»

Si la date de départ effectif des troupes reste encore inconnue, une source sécuritaire burkinabè affirme que «la plupart des soldats (français) auraient déjà quitté le territoire».

Ce départ marque une nouvelle étape importante dans la réduction de la présence militaire française dans la région. Le Mali voisin a également insisté sur le départ des troupes françaises et, en 2022, le président français Emmanuel Macron a mis fin à la mission anti-terroriste Barkhane dans ce pays après une décennie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire

Recommandé pour vous


IDE afrique

Maroc/Afrique : Les promesses de la Zlecaf

Le 30 janvier 2017, les chefs d’Etats africains ont acté le retour du Maro…

Le président algérien intensifie son hostilité envers le Maroc

Maroc-Algérie : l’interminable querelle

La rivalité entre le Maroc et l’Algérie, qui dure depuis des décennies, s’…

Incendie en Algérie : le président ignore la main tendue du Maroc

Incendies en Algérie : le président ignore la main tendue du Maroc

Encore une fois, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a préféré ig…

Des arbres calcinés sont photographiés après un incendie de forêt dans les collines boisées de la région de Kabylie, à l'est de la capitale algérienne Alger, le 11 août 2021 © AFP

Algérie : ce que l’on sait des incendies

C’est une catastrophe environnementale et humaine qu’est en train de vivre…

Niger : les inondations font 55 morts

Niger : les inondations font 55 morts

Les fortes pluies qui se sont abattues sur l’État ouest-africain du Niger …

Le dirigeant militaire déchu du Soudan, Omar El-Béchir, est assis dans la cage des accusés à l'ouverture de son procès pour corruption à Khartoum, le 19 août 2019.  PHOTO : GETTY IMAGES / EBRAHIM HAMID

Darfour : Omar El-Béchir sera remis à la CPI

Le président soudanais déchu Omar El-Béchir et d’anciens dirigeants, reche…