Accueil / Articles Afrique

La Russie va construire un oléoduc au Congo

Temps de lecture
Illustration © DR

Le gouvernement russe a donné son accord provisoire pour la construction d’un oléoduc en République du Congo. Cette annonce du Kremlin a été faite à travers un décret publié lundi 16 septembre 2024. Ainsi, l’infrastructure devrait relier Pointe-Noire, ville portuaire et plateforme de l’industrie pétrolière située dans le sud du pays, à la capitale Brazzaville

Moscou a déclaré qu’une entreprise serait construite pour la création de l’oléoduc. Elle impliquerait le constructeur russe de pipelines ZNGS Prometey, qui détiendrait 90% de l’entreprise, et la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).

Lire aussiLe gouvernement malien annonce un accord avec l’université fédérale russe de Saint-Pétersbourg

Il faut préciser que les questions techniques et financières relatives au projet doivent être définies dans un accord de concession pour la construction, l’exploitation et le transfert de l’oléoduc. La signature du contrat est prévue dans trois mois.

Pour rappel, le Congo cherche à assurer la disponibilité des produits pétroliers sur toute l’étendue de son territoire dans un contexte marqué par une forte demande. Le pays offre des incitations fiscales à l’entreprise russe dans le cadre de cet accord.

Le projet d’oléoduc avait été initialement annoncé en 2017, avant d’être mis en veilleuse pendant plusieurs années, en raison notamment de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine.

Recommandé pour vous

Gazoduc Maroc-Nigeria : un accord sera signé ce jeudi

Afrique, Économie, Économie - Le projet du gazoduc Nigeria-Maroc a fait l'objet d'une réunion entre le président de la CEDEAO et le PDG de NNPC Ltd.

CEMAC : recul du taux de souscriptions aux titres publics de la BEAC

Afrique, Économie, Économie -Les données de la CRCT révèlent que les titres publics émis sur le marché de la BEAC entre juillet et août 2022 ont connu une baisse de 30% du taux de souscription.

ZLECAf : l’essor du commerce transfrontalier nécessite la levée des barrières non tarifaires

Afrique, Économie - Le PCNS s'est attardé sur les défis, opportunités, impacts et facteurs de succès de la ZLECAf.

BAD : le changement climatique coûte à l’Afrique 15% de son PIB par habitant

Afrique, Économie - La BAD a déploré que l’Afrique perde entre 5 et 15% de croissance annuelle de PIB par habitant en raison du changement climatique.

BAD : de nouveaux administrateurs dont cinq femmes

Afrique, Économie - La Banque africaine de développement a accueilli 12 nouveaux administrateurs, dont cinq femmes. Malika Dhif est la nouvelle administratrice pour le Maroc, le Togo et la Tunisie.