Accueil / Articles Afrique

La Russie va construire un oléoduc au Congo

Temps de lecture
Illustration © DR

Le gouvernement russe a donné son accord provisoire pour la construction d’un oléoduc en République du Congo. Cette annonce du Kremlin a été faite à travers un décret publié lundi 16 septembre 2024. Ainsi, l’infrastructure devrait relier Pointe-Noire, ville portuaire et plateforme de l’industrie pétrolière située dans le sud du pays, à la capitale Brazzaville

Moscou a déclaré qu’une entreprise serait construite pour la création de l’oléoduc. Elle impliquerait le constructeur russe de pipelines ZNGS Prometey, qui détiendrait 90% de l’entreprise, et la Société nationale des pétroles du Congo (SNPC).

Lire aussiLe gouvernement malien annonce un accord avec l’université fédérale russe de Saint-Pétersbourg

Il faut préciser que les questions techniques et financières relatives au projet doivent être définies dans un accord de concession pour la construction, l’exploitation et le transfert de l’oléoduc. La signature du contrat est prévue dans trois mois.

Pour rappel, le Congo cherche à assurer la disponibilité des produits pétroliers sur toute l’étendue de son territoire dans un contexte marqué par une forte demande. Le pays offre des incitations fiscales à l’entreprise russe dans le cadre de cet accord.

Le projet d’oléoduc avait été initialement annoncé en 2017, avant d’être mis en veilleuse pendant plusieurs années, en raison notamment de la pandémie de Covid-19 et de la guerre en Ukraine.

Recommandé pour vous

Afrique de l’Ouest et Centrale : 80% de la population est favorable à l’adoption d’une monnaie unique

Afrique, Économie - La majorité des citoyens d’Afrique de l’Ouest et Centrale francophone sont favorables à l’adoption d’une monnaie unique.

Côte d’Ivoire : le pays affecté par l’augmentation des taux d’intérêt

Afrique, Économie - Après s’être présentée cette semaine sur le marché monétaire de l’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est sortie avec un emprunt de 20 milliards FCFA.

Nigeria : la Banque centrale relève son taux directeur à 15,5%

Afrique, Économie - Pour la 3ᵉ fois cette année, la Banque centrale du Nigeria relève son taux directeur, désormais fixé à 15,5%.

CEMAC : la BEAC relève son taux directeur pour contenir l’inflation

Afrique, Économie - Pour faire face à l’inflation galopante, la Banque des États de l’Afrique centrale a relevé ses taux directeurs.

Restructuration de dette : Fitch révise à la baisse la note du Ghana

Afrique, Économie - Pour la deuxième fois cette année, l’agence de notation Fitch Ratings a revu à la baisse la note crédit du Ghana.