Accueil / Articles Afrique

La Russie annule Afrique 23 milliards de dollars de dettes africaines

Temps de lecture
Le président russe Vladimir Poutine. © Valery Sharifulin / TASS

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi dernier que la Russie avait annulé des dettes d’une valeur de 23 milliards de dollars des États africains remontant à l’époque des rapports entre l’Afrique post-coloniale et l’Union soviétique.

S’exprimant lors du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, Poutine a déclaré que 90 % des dettes des pays africains ont été réglées, sans plus de dettes «directes», sauf quelques obligations financières. Pour la Russie, annuler la dette africaine est un pas dans la lutte contre la pauvreté.

«Il s’agit d’une véritable étape pratique pour intensifier, de manière significative, le travail avec les pays africains dans les domaines politique, commercial, humanitaire, culturel et touristique», a souligné le président russe.

Se positionnant comme un partenaire stratégique de l’émergence du continent africain, l’État slave veut créer un système multipolaire dans lequel le potentiel économique de l’Afrique sera mis au service du développement.

Recommandé pour vous

RDC : la visite historique du roi Philippe de Belgique

Afrique, Diplomatie - Le roi Philippe de Belgique est en déplacement en République démocratique du Congo. Cette visite est la première depuis son accession au trône en 2013.

Les Africains sont «victimes» du conflit en Ukraine, affirme Macky Sall

Afrique, Diplomatie - Le président de l’Union africaine, Macky Sall, s’est entretenu ce vendredi avec le dirigeant russe Vladimir Poutine dans sa résidence de la mer Noire à Sotchi.

Le Mali, au cœur des débats du sommet de l’Uemoa de ce samedi

Afrique, Diplomatie - Le dossier malien sera probablement au cœur du sommet extraordinaire de l’Union économique monétaire ouest-africaine (Uemoa), qui se tient ce samedi 4 juin à Accra, au Ghana.

Soudan : des centaines de manifestants exigent le départ du chef de la MINUATS

Afrique, Diplomatie - Des centaines de manifestants soudanais ont exigé, mercredi, le renvoi du chef de la mission des Nations Unies, Volker Perthes, alors que ce dernier tente de résoudre la crise politique du pays.