Accueil / Articles Afrique

La Russie annule Afrique 23 milliards de dollars de dettes africaines

Temps de lecture
Le président russe Vladimir Poutine. © Valery Sharifulin / TASS

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi dernier que la Russie avait annulé des dettes d’une valeur de 23 milliards de dollars des États africains remontant à l’époque des rapports entre l’Afrique post-coloniale et l’Union soviétique.

S’exprimant lors du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, Poutine a déclaré que 90 % des dettes des pays africains ont été réglées, sans plus de dettes «directes», sauf quelques obligations financières. Pour la Russie, annuler la dette africaine est un pas dans la lutte contre la pauvreté.

«Il s’agit d’une véritable étape pratique pour intensifier, de manière significative, le travail avec les pays africains dans les domaines politique, commercial, humanitaire, culturel et touristique», a souligné le président russe.

Se positionnant comme un partenaire stratégique de l’émergence du continent africain, l’État slave veut créer un système multipolaire dans lequel le potentiel économique de l’Afrique sera mis au service du développement.

Recommandé pour vous

« Wagnerisation »

Edito - La décision de Ouagadougou de dénoncer l’accord de défense avec la France est tout, sauf une surprise.

Le nouveau ministre chinois des AE en tournée africaine

Afrique, Diplomatie - Le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, effectue, du 9 au 16 janvier, une tournée africaine.