Accueil / Articles Afrique

La Russie annule Afrique 23 milliards de dollars de dettes africaines

Temps de lecture
Le président russe Vladimir Poutine. © Valery Sharifulin / TASS

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré vendredi dernier que la Russie avait annulé des dettes d’une valeur de 23 milliards de dollars des États africains remontant à l’époque des rapports entre l’Afrique post-coloniale et l’Union soviétique.

S’exprimant lors du deuxième sommet Russie-Afrique à Saint-Pétersbourg, Poutine a déclaré que 90 % des dettes des pays africains ont été réglées, sans plus de dettes «directes», sauf quelques obligations financières. Pour la Russie, annuler la dette africaine est un pas dans la lutte contre la pauvreté.

«Il s’agit d’une véritable étape pratique pour intensifier, de manière significative, le travail avec les pays africains dans les domaines politique, commercial, humanitaire, culturel et touristique», a souligné le président russe.

Se positionnant comme un partenaire stratégique de l’émergence du continent africain, l’État slave veut créer un système multipolaire dans lequel le potentiel économique de l’Afrique sera mis au service du développement.

Recommandé pour vous

Arrivée du premier ambassadeur américain au Soudan après 25 ans

Afrique, Diplomatie - Après 25 ans de tensions, Washington et Khartoum ont enfin rétabli leurs relations. Pour confirmer ce rapprochement, John Godfrey est devenu cette semaine le premier ambassadeur des États-Unis au Soudan. 

Algérie-France : vers un avenir meilleur

Afrique, Diplomatie - Emmanuel Macron et son homologue Abdelmadjid Tebboune se sont exprimés quelques heures après l'arrivée, jeudi à Alger, du président français.

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

L’OMS reproche à l’Occident son indifférence face à la situation au Tigré

Afrique, Diplomatie - Pour l’OMS, «le racisme» expliquerait l’indifférence de l’Occident face à la situation catastrophique dans laquelle vivent six millions de personnes.

Mali : la junte au pouvoir accuse la France de soutenir des groupes terroristes

Afrique, Diplomatie - Fourniture d’«armes» à des groupes terroristes, «espionnage», … Bamako dénonce des «actes d’agression» supposés commis par les forces françaises et demande au Conseil de sécurité de l’ONU la tenue d’une réunion d’urgence.

Libye : la nomination d’un envoyé onusien divise la communauté internationale

Afrique, Diplomatie - Le gouvernement de Tripoli s’est opposé à la nomination du sénégalais, Abdoulaye Bathily, au poste d’envoyé spécial onusien en Libye, avançant qu’il sera plus sélectif dans son choix de candidats.