Accueil / Articles Afrique

La RDC expulse un porte-parole de paix onusien

Temps de lecture
Mathias Gillmann porte-parole de la MONUSCO © DR

La République démocratique du Congo (RDC) a exigé du porte-parole de la mission de maintien de la paix des Nations unies (Monusco) de quitter le pays.

Le gouvernement de la RDC lui reproche d’avoir déclenché les manifestations qui ont couté la vie à plusieurs personnes la semaine dernière. En effets, 36 personnes ont été tuées, dont quatre soldats de la paix, lorsque des protestataires ont détruit des bâtiments de l’ONU dans plusieurs villes de l’est du Congo.

Notons que cette mission onusienne de la paix est présente en RDC depuis plus d’une décennie. Toutefois, les civils résidant près de centres de l’ONU accusent la Monusco de ne pas les protéger de la violence des milices qui sévit depuis longtemps dans la région.

De plus, le gouvernement congolais a souligné que le porte-parole onusien, Mathias Gillmann, a fait des déclarations qui ont contribué aux tensions entre la population et la Monusco. Ces déclarations ont été qualifiées d’«indélicates et inappropriées».

«Le gouvernement congolais estime que la présence de ce fonctionnaire sur le territoire national n’est pas de nature à favoriser un climat de confiance mutuelle et de sérénité entre les institutions congolaises et la MONUSCO», indique le communiqué du ministère des Affaires étrangères du Congo, daté du 28 juillet.

Ainsi, la mission a regretté «profondément» la décision d’expulser son porte-parole et a pris «note» de la demande formulée par les autorités congolaises, indique un communiqué.

Recommandé pour vous

Arrivée du premier ambassadeur américain au Soudan après 25 ans

Afrique, Diplomatie - Après 25 ans de tensions, Washington et Khartoum ont enfin rétabli leurs relations. Pour confirmer ce rapprochement, John Godfrey est devenu cette semaine le premier ambassadeur des États-Unis au Soudan. 

Algérie-France : vers un avenir meilleur

Afrique, Diplomatie - Emmanuel Macron et son homologue Abdelmadjid Tebboune se sont exprimés quelques heures après l'arrivée, jeudi à Alger, du président français.

Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.

L’OMS reproche à l’Occident son indifférence face à la situation au Tigré

Afrique, Diplomatie - Pour l’OMS, «le racisme» expliquerait l’indifférence de l’Occident face à la situation catastrophique dans laquelle vivent six millions de personnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire