Accueil / Articles Afrique

La RDC dénonce un accord entre le Rwanda et l’UE

Temps de lecture
Lors de la cérémonie de signature de l'accord © DR

Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a exprimé jeudi de vives critiques à l’égard d’un protocole d’accord récemment signé entre l’Union européenne (UE) et le Rwanda. Accusant le Rwanda de soutenir une rébellion dans l’est de la RDC, Tshisekedi a déclaré lors d’une conférence de presse que c’était «comme si l’Union européenne nous faisait la guerre par procuration».

Le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, avait déjà dénoncé ce protocole d’accord sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières, affirmant qu’il «encourage le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda».

Le président Tshisekedi a utilisé une métaphore, déclarant : «Quand vous achetez le produit d’un receleur, vous êtes vous-même coupable de vol». Il a exprimé l’espoir que l’Union européenne ne participerait pas à ce jeu et a annoncé que la RDC utiliserait toutes les voies, diplomatiques et judiciaires, pour faire annuler ce «Memorandum of Understanding» (MoU) et «empêcher cette ignominie».

Les autorités de Kinshasa accusent le Rwanda de chercher à s’emparer des ressources, en particulier minières, de l’est congolais. Ils estiment que c’est l’une des raisons pour lesquelles Kigali soutient la rébellion du M23, active depuis plus de deux ans dans la province du Nord-Kivu, où elle contrôle d’importantes zones.

Le président a souligné que le Rwanda ne possède même pas un gramme de ces minerais dits «critiques» dans son sous-sol. Félix Tshisekedi a souligné l’apparente incohérence de l’UE, qui, après avoir voulu superviser les élections en RDC et prodigué des leçons sur le respect des droits de l’homme, est désormais impliquée dans un accord qui, selon lui, va à l’encontre de ces principes.

Lire aussi : Tensions à Goma : accusation d’attaque contre l’aéroport par le Rwanda

Recommandé pour vous

Burkina Faso : Blaise Compaoré présente ses excuses à la famille de Thomas Sankara

Afrique, Politique - L’ancien président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, a présenté ses excuses à la famille de son prédécesseur, Thomas Sankara, assassiné en 1987. Au début de cette année, le tribunal militaire du pays a déclaré l’ex-dirigeant complice de ce meurtre.

Référendum en Tunisie : Kaïs Saïed célèbre déjà sa quasi-victoire

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a célébré ce mardi sa quasi-victoire, suite au référendum concernant la validation d’une nouvelle Constitution qui lui donne des pouvoirs presque illimités.

Tunisie : lancement du vote sur une Constitution controversée

Afrique, Politique - Les bureaux de vote ont ouvert très tôt ce lundi 25 juillet, en Tunisie. Le pays organise un référendum pour déterminer s’il convient d’accorder davantage de pouvoirs au président.

Tunisie : la constitution élaborée par Kaïs Saïed serait une menace pour la démocratie

Afrique, Politique - Les Tunisiens se prononceront lundi 25 juillet sur une constitution qui donnerait au président Kaïs Saïed des pouvoirs quasi illimités.

ASEA : l’ONEE reste pour un 2e mandat au sein du Comité de direction

Afrique, Politique - Le Maroc, représenté par l’ONEE, a été reconduit, pour la deuxième fois consécutive, membre du Bureau du Comité de direction de ASEA, pour un nouveau mandat (2022-2025).