La RDC dénonce un accord entre le Rwanda et l’UE
Le président de la République démocratique du Congo (RDC), Félix Tshisekedi, a exprimé jeudi de vives critiques à l’égard d’un protocole d’accord récemment signé entre l’Union européenne (UE) et le Rwanda. Accusant le Rwanda de soutenir une rébellion dans l’est de la RDC, Tshisekedi a déclaré lors d’une conférence de presse que c’était «comme si l’Union européenne nous faisait la guerre par procuration».
Le ministre congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula, avait déjà dénoncé ce protocole d’accord sur les chaînes de valeur durables pour les matières premières, affirmant qu’il «encourage le pillage des ressources naturelles congolaises par le Rwanda».
Le président Tshisekedi a utilisé une métaphore, déclarant : «Quand vous achetez le produit d’un receleur, vous êtes vous-même coupable de vol». Il a exprimé l’espoir que l’Union européenne ne participerait pas à ce jeu et a annoncé que la RDC utiliserait toutes les voies, diplomatiques et judiciaires, pour faire annuler ce «Memorandum of Understanding» (MoU) et «empêcher cette ignominie».
Les autorités de Kinshasa accusent le Rwanda de chercher à s’emparer des ressources, en particulier minières, de l’est congolais. Ils estiment que c’est l’une des raisons pour lesquelles Kigali soutient la rébellion du M23, active depuis plus de deux ans dans la province du Nord-Kivu, où elle contrôle d’importantes zones.
Le président a souligné que le Rwanda ne possède même pas un gramme de ces minerais dits «critiques» dans son sous-sol. Félix Tshisekedi a souligné l’apparente incohérence de l’UE, qui, après avoir voulu superviser les élections en RDC et prodigué des leçons sur le respect des droits de l’homme, est désormais impliquée dans un accord qui, selon lui, va à l’encontre de ces principes.
Lire aussi : Tensions à Goma : accusation d’attaque contre l’aéroport par le Rwanda