Accueil / Articles Afrique

La raffinerie de Dangote prévoit de produire 550.000 barils/jour d’ici à fin 2024

Temps de lecture
raffinerie Dangote au Nigeria.© Dr

L’homme d’affaires et milliardaire nigérian, Aliko Dangote, a annoncé que sa raffinerie de pétrole prévoit atteindre 85% de sa capacité de production d’ici à la fin de l’année 2024. Ce qui va représenter une production journalière de 555.000 barils.

«La raffinerie, qui fonctionne à hauteur d’environ 50% de sa capacité totale de 650.000 barils par jour, a l’intention de commencer à produire de l’essence à partir du mois d’août, ce qui permettra d’augmenter sa capacité», a-t-il déclaré lors d’une visite de l’unité située dans la banlieue de Lagos, selon Ecofin.

 Lire aussi : Nigeria : la raffinerie du groupe Dangote livre ses premiers volumes de diesel

Aliko Dangote a souligné que la raffinerie doit augmenter ses importations de pétrole brut en raison de l’insuffisance des approvisionnements nationaux. Depuis le début de l’année, la raffinerie n’a reçu que cinq cargaisons de brut de la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), loin des 15 prévues. Pour pallier ce déficit, il a décidé d’acheter du pétrole brut brésilien et américain.

La construction de cette raffinerie, qui a nécessité un investissement de 20 milliards dollars, a déjà conclu un accord d’approvisionnement avec TotalEnergies en mai. De plus, un appel d’offres a été lancé pour trouver des fournisseurs capables de fournir deux millions de barils de brut West Texas Intermediate (WTI) par mois pendant un an à partir de juillet.

Recommandé pour vous

Côte d’Ivoire : objectif 2030, porter le secteur de l’industrie à 30% du PIB

Afrique, Économie - La Côte d’Ivoire a prévu la contribution du secteur de l’industrie à 30% de son Produit intérieur brut d’ici 2030.

Le Nigeria sommé de payer 4 milliards de dollars supplémentaires

Afrique, Économie - Le président nigérian a annoncé que son pays devra payer 4 milliards de dollars d’intérêts supplémentaires cette année.

Chute brutale de la livre égyptienne depuis l’accord avec le FMI

Afrique, Économie - La livre égyptienne a connu sa plus forte baisse en une journée depuis son accord avec le FMI pour le prêt de 3 milliards de dollars.

Les Ghanéens de plus en plus lassés de la situation économique

Afrique, Économie - Le Ghana vit une crise économique et il est en défaut de paiement depuis le 19 décembre, l'inflation dépasse les 40%.

BRICS : Afrique du Sud à la tête de la présidence tournante du groupe

Afrique, Économie, Politique - L’Afrique du Sud est à la tête de la présidence tournante des BRICS qui compte aussi la Chine.