Accueil / Articles Afrique

La plateforme industrielle togolaise d’Adétikopé attire de nouveaux investisseurs

Temps de lecture
La plateforme industrielle togolaise d’Adétikopé attire de nouveaux investisseurs. ©Dr

La plateforme industrielle togolaise d’Adétikopé (PIA) attire de plus en plus d’investisseurs. Selon son département de la communication, une dizaine ont rejoint la zone industrielle intégrée récemment.

Désormais, ils sont 21 investisseurs dans la zone industrielle, dont 13 ont déjà entamé leurs activités ou démarré leur installation. Le responsable de la communication, Florent Dikoumé déclare que malgré cette progression, la PIA recèle encore un vaste potentiel de croissance avec environ 150 hectares de surface non occupée disponibles pour la location. Seulement 46,6 hectares sont actuellement occupés. Il ajoute que cette réserve foncière représente une opportunité tangible pour les futurs investisseurs d’intégrer une infrastructure prête à accueillir diverses activités manufacturières et commerciales.

Lire aussi : Le Togo accueille le premier forum d’investissement de la CEDEAO

Pour Esther Kampor, assistante marketing à la PIA, c’est en fonction du statut choisi que l’installation se fait au niveau de la zone afin de lui permettre de bénéficier des facilités fiscales, notamment des réductions sur les taxes corporates et des exonérations sur l’importation d’équipements.

Il faut noter que plusieurs entreprises togolaises figurent déjà sur la liste des investisseurs de la plateforme. Parmi ces acteurs locaux qui ont récemment investi ou confirmé fermement leur intention d’investir, on retrouve le Bawason Group, dédié à la production de biocarburants, ainsi que ST2A dans le secteur agroalimentaire et SPER, qui exploite une station-service sur la plateforme.

La PIA a pris des mesures incitatives pour stimuler davantage l’engagement des acteurs togolais avec une réduction du prix du bail foncier, désormais fixé à 2,500 FCFA par mètre carré pour un an. Cette politique vise à rendre la plateforme encore plus accessible aux entreprises locales, pour encourager une croissance économique endogène, a soutenu le département de communication.

Pour rappel, la plateforme industrielle togolaise d’Adétikopé (PIA), est co-détenue par l’État (35%) et Arise IIP (65%).

 

Recommandé pour vous

Île Maurice : les prévisions de croissance pour 2022, revues à la hausse

Afrique, Économie - L’Office national des statistiques de l’Île Maurice a annoncé le relèvement de ses prévisions de croissance économique.

Le FMI appelle l’Angola à améliorer ses équilibres macroéconomiques

Afrique, Économie - La mission technique du FMI en Angola s'est achevée cette semaine. Ses travaux ont duré dix jours.

Le FMI au secours du Ghana avec un prêt de 3 milliards $

Afrique, Économie - Le Ghana a conclu un accord avec le FMI. Il s’agit d’un prêt de sauvetage de 3 milliards de dollars.

Warning sur les banques

Edito - C’est l’agence de notation financière Fitch Ratings qui émet l’alerte cette semaine. En 2023, le risque le plus important pour les banques africaines est

Ghana : des mesures d’allègement au profit de certaines banques

Afrique, Économie - La banque centrale du Ghana a adopté des mesures dédiées aux banques qui participent à l'échange de la dette nationale.