Accueil / Articles Afrique

La plateforme industrielle togolaise d’Adétikopé attire de nouveaux investisseurs

Temps de lecture
La plateforme industrielle togolaise d’Adétikopé attire de nouveaux investisseurs. ©Dr

La plateforme industrielle togolaise d’Adétikopé (PIA) attire de plus en plus d’investisseurs. Selon son département de la communication, une dizaine ont rejoint la zone industrielle intégrée récemment.

Désormais, ils sont 21 investisseurs dans la zone industrielle, dont 13 ont déjà entamé leurs activités ou démarré leur installation. Le responsable de la communication, Florent Dikoumé déclare que malgré cette progression, la PIA recèle encore un vaste potentiel de croissance avec environ 150 hectares de surface non occupée disponibles pour la location. Seulement 46,6 hectares sont actuellement occupés. Il ajoute que cette réserve foncière représente une opportunité tangible pour les futurs investisseurs d’intégrer une infrastructure prête à accueillir diverses activités manufacturières et commerciales.

Lire aussi : Le Togo accueille le premier forum d’investissement de la CEDEAO

Pour Esther Kampor, assistante marketing à la PIA, c’est en fonction du statut choisi que l’installation se fait au niveau de la zone afin de lui permettre de bénéficier des facilités fiscales, notamment des réductions sur les taxes corporates et des exonérations sur l’importation d’équipements.

Il faut noter que plusieurs entreprises togolaises figurent déjà sur la liste des investisseurs de la plateforme. Parmi ces acteurs locaux qui ont récemment investi ou confirmé fermement leur intention d’investir, on retrouve le Bawason Group, dédié à la production de biocarburants, ainsi que ST2A dans le secteur agroalimentaire et SPER, qui exploite une station-service sur la plateforme.

La PIA a pris des mesures incitatives pour stimuler davantage l’engagement des acteurs togolais avec une réduction du prix du bail foncier, désormais fixé à 2,500 FCFA par mètre carré pour un an. Cette politique vise à rendre la plateforme encore plus accessible aux entreprises locales, pour encourager une croissance économique endogène, a soutenu le département de communication.

Pour rappel, la plateforme industrielle togolaise d’Adétikopé (PIA), est co-détenue par l’État (35%) et Arise IIP (65%).

 

Recommandé pour vous

Baromètre des risques pays et sectoriels : Soudan, Libye et Zimbabwe classés « extrême »

Afrique, Économie - Les pays africains producteurs de pétrole et de gaz profitent de la hausse des cours liée à la guerre en Ukraine.

Afrique du Sud : les coupures d’électricité affectent fortement les pompes funèbres

Afrique, Économie, Société - La crise énergétique que traverse l'Afrique du Sud affecte l'activité de certaines pompes funèbres.

Entrepreneuriat : étude sur les startups et leurs écosystèmes

Afrique, Économie, Économie, Entreprise, Technologie - Les startups en Afrique francophone connaissent un fort développement.

Afrique subsaharienne : moins de 7% des microentreprises utilisent le smartphone et l’ordinateur

Afrique, Économie, Technologie - L'utilisation limitée de technologies dans les microentreprises du Subsahara résulte d'un manque d'informations.

L’Éthiopie annonce l’envoi de fonds aux banques du Tigré

Afrique, Économie, Politique - Touchée par la guerre, le Tigré s'apprête à redémarrer ses services bancaires grâce aux 90 millions de $ débloqués par l'Éthiopie.

Forbes : les 19 milliardaires africains en 2022 dévoilés

Afrique, Économie, Économie -Le magazine Forbes a dévoilé son 36ᵉ classement annuel des milliardaires de la planète. À fin 2022, l'Afrique en compte 19.