Accueil / Articles Afrique

La Namibie déclare l’état d’urgence en raison de la sécheresse

Temps de lecture
Illustration.© Dr

Le responsable des relations publiques au bureau du Premier ministre, Rhingo Mutambo, a indiqué dans un communiqué que la Namibie déclare l’état d’urgence en réponse aux graves conditions de sécheresse qui touchent les 14 régions du pays.

Le texte précise que la sécheresse représentait une menace pour les moyens de subsistance des ménages affectés, et que des interventions humanitaires étaient nécessaires pour atténuer son impact négatif.

Lire aussi : Production d’uranium : la Namibie passe devant le Niger

Selon lui, des ressources supplémentaires sont également nécessaires pour compléter le budget du gouvernement de 825 millions de dollars namibiens (environ 45 millions de dollars américains) alloué au programme de secours en cas de sécheresse pour l’exercice 2024/2025.

Il a lancé un appel au secteur privé, les partenaires de développement et la communauté internationale à aider le gouvernement avec des ressources supplémentaires, ce qui permettra de pleinement mettre en œuvre le programme de secours en cas de sécheresse et de protéger des vies et des moyens de subsistance.

Lire aussi : Namibie : intérêt croissant pour l’exploration pétrolière dans le bassin d’Orange

Pour rappel, la Namibie a déclaré l’état d’urgence en raison d’une grave sécheresse en 2013, 2016, 2019 et aujourd’hui en 2024.

Ces périodes sécheresses ont eu un impact significatif sur l’économie du pays, en particulier l’agriculture, car elles entraînent une baisse de rendement des cultures, de lourdes pertes de bétail et une hausse de l’insécurité alimentaire. Par exemple, en 2019, la sécheresse a tué près de 100.000 têtes de bétail et donné lieu à une production agricole historiquement faible.

Recommandé pour vous

Rwanda : avec plus de 99%, Paul Kagame est reconduit pour un quatrième mandat

Afrique, Politique - Les Rwandais ont offert un nouveau plébiscite au président Paul Kagame, qui compte 99,15% des voix.

Elections générales au Rwanda : Paul Kagame parti pour rester

Politique - Les Rwandais sont appelés aux urnes pour élire leur président de la République, mais aussi leurs députés

Mali : après trois mois de suspension, la politique peut reprendre

Afrique, Politique - Les autorités maliennes annoncent la reprise des activités politiques et des associations à caractère politique.