Accueil / Articles Afrique

La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel

Temps de lecture
Un soldat malien du G5 Sahel à Sévaré, le 30 mai 2018 © AFP

S’exprimant lundi lors d’un discours prononcé à Nouakchott lors de l’ouverture des travaux de la 4ᵉ session de l’Assemblée générale de l’alliance Sahel (une plateforme de 27 partenaires bilatéraux et bailleurs créée pour mobiliser l’aide internationale en vue du développement de la région), le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a plaidé pour un retour malien dans l’organisation militaire régionale luttant contre les groupes terroristes armés qui s’activent dans le Sahel.

«Le départ du Mali fait perdre au G5 Sahel une continuité territoriale qui rend difficiles les interventions contre l’insécurité et pour le développement», a lâché le chef d’État mauritanien, tout en regrettant le départ volontaire du pays, en mai 2022, de cette organisation régionale formée avec la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger.

«J’espère que ce retrait (du G5 Sahel) sera très momentané», a-t-il ajouté, estimant que ce départ et celui de la force française Barkhane ainsi que l’éclatement du conflit au Soudan étaient, dit-il, «des événements regrettables qui ont perturbé le fonctionnement normal de notre organisation et accéléré davantage la vulnérabilité de notre espace déjà très fragile».

Dans son discours, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a également demandé plus d’engagement et de mobilisation de ressources pour le G5 Sahel et pour les actions de développement de court et long termes en faveur des populations.

Recommandé pour vous

Moussa Dadis Camara reconnu coupable pour crime contre l’humanité

Afrique, Politique - En Guinée, le verdict est tombé après un an et dix mois de débats dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009.

Présidentielle gabonaise : Oligui Nguema plébiscité

Afrique, Politique - Au Gabon, les appels à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema pour la présidentielle se multiplient.

Parlement de la Cédéao : vive altercation entre un député sénégalais et la vice-présidente

Afrique, Politique - La vice-présidente du Parlement de la Cédéao, Adjaratou Traoré a failli en découdre avec un député sénégalais.

Tebboune : ça passe… ou ça passe !

Afrique, Politique - À bientôt 80 ans, Abdelmadjid Tebboune, le président sortant, veut briguer un second mandat en Algérie.

Rwanda : avec plus de 99%, Paul Kagame est reconduit pour un quatrième mandat

Afrique, Politique - Les Rwandais ont offert un nouveau plébiscite au président Paul Kagame, qui compte 99,15% des voix.

Elections générales au Rwanda : Paul Kagame parti pour rester

Politique - Les Rwandais sont appelés aux urnes pour élire leur président de la République, mais aussi leurs députés