Accueil / Articles Afrique

La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel

Temps de lecture
Un soldat malien du G5 Sahel à Sévaré, le 30 mai 2018 © AFP

S’exprimant lundi lors d’un discours prononcé à Nouakchott lors de l’ouverture des travaux de la 4ᵉ session de l’Assemblée générale de l’alliance Sahel (une plateforme de 27 partenaires bilatéraux et bailleurs créée pour mobiliser l’aide internationale en vue du développement de la région), le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a plaidé pour un retour malien dans l’organisation militaire régionale luttant contre les groupes terroristes armés qui s’activent dans le Sahel.

«Le départ du Mali fait perdre au G5 Sahel une continuité territoriale qui rend difficiles les interventions contre l’insécurité et pour le développement», a lâché le chef d’État mauritanien, tout en regrettant le départ volontaire du pays, en mai 2022, de cette organisation régionale formée avec la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger.

«J’espère que ce retrait (du G5 Sahel) sera très momentané», a-t-il ajouté, estimant que ce départ et celui de la force française Barkhane ainsi que l’éclatement du conflit au Soudan étaient, dit-il, «des événements regrettables qui ont perturbé le fonctionnement normal de notre organisation et accéléré davantage la vulnérabilité de notre espace déjà très fragile».

Dans son discours, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a également demandé plus d’engagement et de mobilisation de ressources pour le G5 Sahel et pour les actions de développement de court et long termes en faveur des populations.

Recommandé pour vous

RDC : l’armée annonce avoir déjoué une «tentative de coup d’Etat»  

Afrique, Politique - Le porte-parole des Forces armées de la RDC, Sylvain Ekenge, a annoncé qu'ils ont déjoué une «tentative de coup d’Etat»

Mahamat Idriss Déby officiellement élu président de la République du Tchad

Afrique, Politique - Le Conseil constitutionnel tchadien a confirmé la victoire du président de la transition Mahamat Idriss Déby.

Togo : RFI reçoit une mise en demeure pour « diffusion de fausses nouvelles »

Afrique, Politique - La Haute Autorité de l'Audiovisuel et de la Communication (HAAC) a mis en demeure Radio France Internationale (RFI).

Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor

Afrique, Politique - Le Premier ministre sénégalais Ousmane Sonko démissionne de son poste de maire de Ziguinchor

Togo : Faure Gnassingbé reste au pouvoir

Afrique, Politique - Faure Gnassingbé reste au pouvoir suite aux résultats publiés par la commission électorale nationale indépendante (CENI).