Accueil / Articles Afrique

La Mauritanie plaide pour un retour malien dans le G5 Sahel

Temps de lecture
Un soldat malien du G5 Sahel à Sévaré, le 30 mai 2018 © AFP

S’exprimant lundi lors d’un discours prononcé à Nouakchott lors de l’ouverture des travaux de la 4ᵉ session de l’Assemblée générale de l’alliance Sahel (une plateforme de 27 partenaires bilatéraux et bailleurs créée pour mobiliser l’aide internationale en vue du développement de la région), le président mauritanien, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a plaidé pour un retour malien dans l’organisation militaire régionale luttant contre les groupes terroristes armés qui s’activent dans le Sahel.

«Le départ du Mali fait perdre au G5 Sahel une continuité territoriale qui rend difficiles les interventions contre l’insécurité et pour le développement», a lâché le chef d’État mauritanien, tout en regrettant le départ volontaire du pays, en mai 2022, de cette organisation régionale formée avec la Mauritanie, le Tchad, le Burkina Faso et le Niger.

«J’espère que ce retrait (du G5 Sahel) sera très momentané», a-t-il ajouté, estimant que ce départ et celui de la force française Barkhane ainsi que l’éclatement du conflit au Soudan étaient, dit-il, «des événements regrettables qui ont perturbé le fonctionnement normal de notre organisation et accéléré davantage la vulnérabilité de notre espace déjà très fragile».

Dans son discours, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani a également demandé plus d’engagement et de mobilisation de ressources pour le G5 Sahel et pour les actions de développement de court et long termes en faveur des populations.

Recommandé pour vous

Coups d’État : le bras de fer Cédéao-juntes militaires

Afrique, Politique, Politique - Les dirigeants ouest-africains réunis à Accra, au Ghana, ont décidé de maintenir les sanctions contre le Mali et de suspendre le Burkina Faso et la Guinée de l’organisation.

Tunisie : le président limoge 57 juges

Afrique, Politique - Le président tunisien, Kaïs Saïed, a licencié 57 juges dans le cadre d’un vaste remaniement du système politique du pays.

Tunisie : grève nationale du secteur public à partir du 16 juin

Afrique, Politique - En Tunisie, l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT), le plus puissant syndicat du pays, a annoncé une grève nationale du secteur public à partir du 16 juin.