Accueil / Articles Afrique

La leçon Elon Musk

Temps de lecture

Le fantasque milliardaire américain et fondateur de Tesla a été au centre de l’actualité du monde des affaires toute la semaine dernière après avoir confirmé le rachat de Twitter. «L’oiseau est libre !» s’est exclamé Elon Musk pour annoncer la couleur de ce que sera la ligne éditoriale du plus grand média actuel au monde.

Malgré ses frasques et sa propension à s’affranchir des codes de grands patrons d’industrie, Elon Musk, 52 ans, est un formidable entrepreneur qui fait rêver des dizaines de milliers de jeunes et de chefs d’entreprise en Afrique et un peu partout dans le monde. Ce personnage est désormais une étude de cas enseignée dans toutes les business schools et les facultés des sciences de gestion. Si Elon Musk, d’origine sud-africaine, doit d’abord sa réussite à ses propres qualités, il a surtout bénéficié d’un environnement qui prime les personnes qui osent, et qui n’ostracise pas les entrepreneurs ayant déjà connu l’échec.

On peut ne pas les aimer, mais les Etats-Unis ont cette capacité à générer des entrepreneurs hors pair plus que nul autre pays. Ce n’est malheureusement pas le cas de l’Afrique où l’échec est assimilé à une honte et si votre projet a échoué ou si votre entreprise a fait faillite, vous êtes presque mis en quarantaine. Plus personne n’ose vous inviter à déjeuner et pratiquement, plus aucune banque n’oserait vous prêter de l’argent. À cela s’ajoute cette vieille culture des administrations africaines qui pensent plus à freiner qu’à dynamiser l’entreprenariat.

Recommandé pour vous

Banque mondiale : la RDC approuve des réformes afin d’obtenir un milliard dollars

Afrique, Économie - Le ministère congolais des Finances a annoncé une série de réformes structurelles visant à assainir les finances publiques.

Le Sénégal suspend les activités minières aux abords de la Falémé

Afrique, Économie - Le Sénégal décide de suspendre les activités minières sur la rive gauche de la rivière de la Falémé.

Nigeria : la croissance du PIB à 3,19% au deuxième trimestre 2024

Afrique, Économie - Au Nigeria, le PIB réel s'est établi à 3,19% au deuxième trimestre 2024, en hausse par rapport à 2,98% précédemment.

Afrique du Sud : 5e client mondial de la SFI et le plus important en Afrique

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud est le premier client en Afrique de la SFI avec un portefeuille d'investissements de 3,7 milliards de dollars.

Le Sénégal réexamine ses contrats en cours dans des secteurs stratégiques

Afrique, Économie - Le premier ministre sénégalais a annoncé la mise en place d'une commission pour réexaminer les contrats dans les secteurs clés

Le Mali lève 8,13 milliards FCFA lors d’une émission d’obligations

Afrique, Économie - Le Mali a levé 8,13 milliards FCFA (environ 12,4 millions de dollars) lors d'une émission obligataire le 21 août 2024.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire