Accueil / Articles Afrique

La Guinée équatoriale crée une compagnie minière nationale

Temps de lecture
Illustration © DR

Le ministère des Mines et des Hydrocarbures en Guinée équatoriale a dévoilé une avancée significative : l’approbation en Conseil des ministre, le 20 novembre, du décret instituant une compagnie minière nationale. Baptisée Sociedad Nacional de Minas et Canteras (SMC S.A ou Société Nationale des Mines et Carrières en français), cette entreprise aura pour mission principale d’explorer, prospecter, produire, transformer, stocker, transporter, distribuer et conserver les ressources minérales nationales et étrangères.

Pour ce pays d’Afrique centrale, l’objectif majeur est de développer son secteur minier afin de diversifier ses ressources publiques, principalement liées à l’industrie pétrolière, en déclin ces dernières années. Les détails concernant les attributions spécifiques de cette nouvelle société n’ont pas été précisés par le gouvernement pour le moment.

Cette initiative s’inscrit dans une démarche entamée dès 2019, année où Malabo a alloué les premiers permis pour l’exploitation du zinc, du plomb et du nickel, tandis que la société britannique Akoga Resources a obtenu une licence pour explorer le platine. Les entreprises américaines Manhattan Mining Investment et Shefa Minerals avaient également reçu des autorisations pour la recherche et potentiellement l’exploitation de l’or.

Cette décision reflète l’intérêt croissant de la Guinée Équatoriale pour la valorisation de ses richesses minières, marquant ainsi une étape importante dans la diversification de son économie et dans l’élargissement de ses activités dans le secteur minier.

Recommandé pour vous

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.