La Guinée équatoriale a aboli la peine de mort
Décision historique. La Guinée équatoriale a annoncé, ce 19 septembre, l’abolition de la peine capitale. La télévision d’État a ainsi cité une loi promulguée par le président du pays, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui rentrera en vigueur 90 jours après sa publication dans le journal officiel.
«La peine de mort est totalement abolie en république de Guinée équatoriale», dispose la loi du nouveau Code pénal équato-guinéen, signée par le chef de l’État, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Cette nouvelle a été diffusée par son fils et vice-président, Teodoro Nguema Obiang Mangue, sur Twitter.
Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est à la tête du pays depuis 1979. Il détient le record de longévité au pouvoir hors monarchies. Les ONG internationales dénoncent souvent les violences, tortures et les disparitions dans ce petit pays d’Afrique centrale. Avant, les condamnés à mort en Guinée équatoriale étaient habituellement exécutés par balles par des militaires. Selon Amnesty international, la dernière exécution officielle dans le pays remonte à 2014.