Accueil / Articles Afrique

La Guinée équatoriale a aboli la peine de mort

Temps de lecture
Le vice-président de Guinée équatoriale, Teodoro Nguema Obiang Mangue © DR

Décision historique. La Guinée équatoriale a annoncé, ce 19 septembre, l’abolition de la peine capitale. La télévision d’État a ainsi cité une loi promulguée par le président du pays, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, qui rentrera en vigueur 90 jours après sa publication dans le journal officiel.

«La peine de mort est totalement abolie en république de Guinée équatoriale», dispose la loi du nouveau Code pénal équato-guinéen, signée par le chef de l’État, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. Cette nouvelle a été diffusée par son fils et vice-président, Teodoro Nguema Obiang Mangue, sur Twitter.

Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est à la tête du pays depuis 1979. Il détient le record de longévité au pouvoir hors monarchies. Les ONG internationales dénoncent souvent les violences, tortures et les disparitions dans ce petit pays d’Afrique centrale. Avant, les condamnés à mort en Guinée équatoriale étaient habituellement exécutés par balles par des militaires. Selon Amnesty international, la dernière exécution officielle dans le pays remonte à 2014.

Recommandé pour vous

Soudan : un raid des forces de soutien rapide a fait 124 morts

Afrique, Société - Les forces de soutien rapide ont tué au moins 124 personnes lors d’un raid dans le vilage d'Al-Sireha, dans l'État d'El Gezira.

La sécurité et la démocratie se sont détériorées pour 77% des Africains (Fondation Mo Ibrahim)

Afrique, Société - Cette situation s’inscrit dans un contexte où les conflits, les coups d’Etat et des dérives autoritaires se multiplient.

Sahel : le chef du Jnim accorde une interview à France 24

Afrique, Société - Le chef terroriste lié à al-Qaïda a dénoncé les « crimes odieux commis par Wagner et l'armée malienne ».

Cameroun : Paul Biya, de retour après sept semaines d’absence

Afrique, Politique - , le président Paul Biya est de retour dans son pays, après plusieurs semaines d’absence et de rumeurs alarmantes sur sa santé.

France : Kemi Seba soupçonné de «liens» avec le groupe Wagner

Afrique, Politique - Kemi Seba, a été placé en garde à vue en France en raison de soupçons de « liens » avec le groupe paramilitaire russe Wagner.

Kenya : le Sénat destitue le vice-président

Afrique, Politique - Un fait inédit dans l’histoire du pays, il devient le premier vice-président écarté du pouvoir dans le cadre d'une telle procédur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire