Accueil / Articles Afrique

La France chassée du Mali

Temps de lecture
Emmanuel Macron, président français DR ©

Lors de la tournée africaine d’Emmanuel Macron, président français, en Afrique, le colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement malien, lui a demandé d’abandonner sa position néocoloniale, paternaliste et hautaine. Aussi, il a réitéré l’exigence de la junte de voir les troupes françaises quitter le Mali.

De son côté, Macron a affirmé que le gouvernement de Bamako avait signé un accord avec Wagner, une société russe de sécurité privée accusée de mercenariat par plusieurs pays étrangers. Selon lui, c’est en raison de cet accord que les forces françaises ont décidé de se retirer du pays. Ces affirmations ont toutefois été fortement rejetées et condamnées par la junte.

Pour rappel, en 2012, le Mali a été le théâtre de nombreux attentats menés par des groupes terroristes lié à Al-Qaïda. Les soldats français ont par la suite été déployés dans le pays en 2013 afin de l’aider à faire face à la menace terroriste. Mais, depuis 2020, le Mali a connu deux coups d’État, le premier en aout 2020 et le deuxième en mai 2021. Selon la junte militaire du pays, le déploiement des troupes françaises n’a aucunement éradiqué l’extrémisme dans la région, notant d’ailleurs que ce fléau s’est propagé au Burkina Faso, pour migrer ensuite vers le Niger.

Recommandé pour vous

La Côte d’Ivoire réclame la libération de 49 soldats arrêtés au Mali

Afrique, Diplomatie - Employés des Nations Unies, mais soupçonnés par le Mali de vouloir déstabiliser les autorités de transition, 49 soldats ivoiriens ont été arrêtés à leur arrivée à Bamako dimanche dernier.

Mali : avant le retrait de ses forces, la France prépare sa stratégie sahélienne

Afrique, Diplomatie - Des responsables français vont se rendre, vendredi 15 juillet au Niger, pour redéfinir la stratégie de l’hexagone dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.

Afrique de l’Ouest : la Chine cherche à résoudre les différends politiques

Afrique, Diplomatie - Afin de résoudre les différends politiques en Afrique de l’Ouest et au Sahel, le représentant permanent adjoint de la Chine auprès des Nations Unies, Dai Bing, a appelé, lors d’une réunion du Conseil de sécurité relative au Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel (UNOWAS), au dialogue.

Algérie : réunion avec le chef du Hamas et le président palestinien

Afrique, Diplomatie - En Algérie, le président algérien, Abdelmadjid Tebboune, le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas, Ismaïl Haniyeh, se sont réunis, ce mardi.

Le roi Mohammed VI plaide pour une coopération internationale en faveur des pays africains

Afrique, Diplomatie - Lors de la réunion du Groupe africain des ministres des Finances et des gouverneurs des Banques centrales des États africains, membres de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, le Roi a adressé un message aux participants.

Cédéao : levée des sanctions contre le Mali et validation de la transition au Burkina Faso

Afrique, Diplomatie - Les chefs d’État de la Cédéao se sont réunis à Accra, la capitale du Ghana, et ont évalué les efforts déployés pour le rétablissement d’un régime civil au Mali, en Guinée et au Burkina Faso.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire