Accueil / Articles Afrique

La Fondation Mohammed VI des Ouléma africains en conclave à Fès

Temps de lecture
Siège de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains © DR

La 5e session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains a débuté mercredi à Fès en présence de 400 membres représentant 48 pays.

Sous l’égide du roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine et président de la Fondation, cet événement rassemble les dirigeants et les membres des sections africaines de la Fondation, ainsi que des membres du Conseil supérieur des Ouléma.

Ce rassemblement de trois jours mettra en lumière le bilan officiel des activités de la Fondation pour l’année 2022 et un aperçu des activités de 2023, ainsi que les projets prévus pour 2024, soumis à l’approbation des quatre commissions permanentes de la Fondation. Ces commissions couvrent les activités scientifiques et culturelles, les études de la Charia, la préservation du patrimoine islamique africain, et la coopération et le partenariat.

À la clôture de cette session, un communiqué final et des recommandations émaneront des travaux des quatre commissions du Conseil supérieur de la Fondation.

En marge de cette session, la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains lancera officiellement la « Charte des Oulémas africains » à la bibliothèque de la Mosquée d’Al Qaraouiyin, un document central pour les objectifs et la voie doctrinale des Ouléma de la fondation.

L’événement prévoit également la remise des prix de la quatrième édition du Concours de mémorisation, de récitation et de psalmodie du Saint Coran de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains, qui s’est tenu à Fès du 10 au 12 Ramadan 1444 (1er/3 avril 2023).

Cette réunion s’inscrit dans le cadre de l’article 4 du Dahir n° 1.15.75 du 07 Ramadan 1436 (24 juin 2015) qui souligne l’importance de coordonner les efforts des Ouléma musulmans, non seulement au Maroc mais également dans les autres États africains, pour promouvoir et renforcer les valeurs tolérantes de l’Islam.

L’article insiste sur l’intégration des valeurs religieuses de tolérance dans les réformes pour le développement en Afrique, la stimulation de l’activité intellectuelle, scientifique et culturelle liée à l’Islam, le renforcement des relations historiques entre le Maroc et les autres États africains, et la préservation du patrimoine culturel islamique africain.

La 5e session ordinaire du Conseil supérieur de la Fondation Mohammed VI des Ouléma africains se caractérise par l’adhésion de 14 nouvelles sections représentant divers pays tels que le Burundi, le Botswana, le Congo Brazzaville, le Cap-Vert, l’Eswatini, la Guinée équatoriale, l’île Maurice, le Lesotho, le Mozambique, la Namibie, les Seychelles, le Soudan du Sud, la Zambie et le Zimbabwe.

Lire aussi : Rifki : la Charte des Oulémas africains, un cadre de référence

Recommandé pour vous

Sahara : la Colombie rétablit ses relations diplomatiques avec le Polisario

Afrique, Société - Nouvellement investi, le président colombien de gauche radicale, Gustavo Petro, a décidé de reprendre les relations diplomatiques entre son pays et le Polisario.

Libye : ouverture du procès des terroristes impliqués dans la prise de Syrte en 2015

Afrique, Société - Les autorités libyennes avaient arrêté, en 2016, 320 personnes présumées affiliées à Daech, dont 56 se sont présentées devant le tribunal pour la première fois ce lundi.

Somalie : des tirs près du palais présidentiel

Afrique, Société - Alors que le Parlement somalien validait la composition du gouvernement, ce dimanche 7 août, des tirs ont frappé les environs du palais présidentiel.

Sénégal : de graves inondations font 3 morts

Afrique, Société - La capitale du Sénégal a connu de graves inondations à la suite à de forte précipitation, qui ont atteint les 126 mm et qui ont fait trois décès.

RDC : le bilan des manifestations anti-ONU est très lourd

Afrique, Société - Selon un bilan provisoire établi par les autorités congolaises, quatre Casques bleus et 32 manifestants anti-ONU ont été tués en une semaine.

HCR : appel à plus de protection pour les victimes de la traite humaine en Afrique

Afrique, Société - Les services de protection font cruellement défaut aux réfugiés et aux migrants effectuant des voyages périlleux le long des itinéraires de la Corne de l'Afrique et du Sahel vers l'Afrique du Nord, y compris les survivants de la traite des êtres humains.