Accueil / Articles Afrique

La FinTech franco-ivoirienne Julaya, symbole d’un secteur béni des dieux

Temps de lecture
Mathias Léopoldie, CEO de Julaya. © DR

C’est l’âge d’or (au sens propre du terme) pour la FinTech africaine. Le cabinet de conseil McKinsey prévoit même que le secteur aura multiplié par huit ses revenus entre 2020 et 2025. Un boom qui attire bien évidemment les investisseurs. Ils n’ont jamais été aussi nombreux à placer leurs billes dans la FinTech qu’en ce moment. Ainsi, la startup franco-ivoirienne Julaya vient de lever cinq millions de dollars pour poursuivre son développement.

Bienvenue dans l’univers délirant des FinTech africaines et de leur taux de croissance stratosphérique. «En global, on va dire qu’on est à 500% par an, c’est 15% par mois. Nous sommes financés par du capital-risque, donc des fonds de venture capital, qui demandent un rendement assez élevé. Ce sont les startups, et la FinTech, il faut que vous ayez une croissance assez soutenue pour que les investisseurs vous fassent confiance et vous suivent», explique Mathias Léopoldie.

Cet entrepreneur de 28 ans vient de lever 5 millions de dollars pour accélérer le développement de son entreprise basée à Abidjan. Julaya fournit des solutions de paiement en mobile money aux entreprises désireuses de régler leurs fournisseurs ou leurs salariés par ce moyen. Un secteur en plein boom dans une région, l’Afrique de l’Ouest, qui rattrape à grands pas son retard sur l’Afrique de l’Est. Si l’entreprise a été fondée par deux Français, elle est basée à Abidjan, et ses actionnaires sont en grande partie Africains.

 

https://open.spotify.com/episode/2UCpxKSUymVGOl8EUTNu7L?si=UwbWyQm7T5OETF09pTWOnA

Recommandé pour vous

Le Mali prévoit de réduire sa dette intérieure de 331 millions de dollars à fin 2024

Afrique, Économie - Le gouvernement prévoit de mobiliser près de 200 milliards FCFA (331,3 millions de dollars) d'ici la fin de l'année 2024.

La Banque mondiale revoit à la baisse la croissance de l’Afrique subsaharienne

Afrique, Économie - la Banque mondiale a revu à la baisse la croissance économique de l’Afrique subsaharienne à. 3% en 2024 .

AngloGold en passe de redevenir le quatrième producteur mondial d’or

Afrique, Économie - AngloGold et Centamin ont reçu l‘approbation de l’autorité de la concurrence égyptienne pour leur fusion.

Abu Dhabi accorde au Tchad un prêt de 500 millions de dollars

Channel (custom taxonomy) - Le Tchad valide un prêt de 500 millions de dollars octroyés par le Fonds d’Abu Dhabi pour le développement.

Mali : bras de fer autour du renouvellement de la licence de la Sotelma

Afrique, Économie - Le Mali réclame à la société Sotelma,160 milliards de francs CFA ( pour le renouvellement de la licence de Malitel,

L’Arabie saoudite prévoit d’investir dans le cuivre zambien

Afrique, Économie - La valeur de la participation que souhaite acquérir les saoudiens pourrait se situer entre 1,5 et 2 milliards de dollars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire