Accueil / Articles Afrique

La fièvre et le thermomètre

Temps de lecture
Zainab Ahmed au meeting annuel du FMI à Washington le 13 octobre 2022 © REUTERS/James Lawler Duggan

La ministre nigériane des Finances, Zainab Ahmed, s’est fait remarquer jeudi dernier en contestant avec véhémence la dégradation de la note souveraine de son pays par Moody’s. Le rating est passé de B3 à Caa1, soit deux marches avant l’enfer, le défaut de paiement.

Pas de chance pour la ministre, l’agence concurrente, S&P Global Ratings, n’a pas certes abaissé le rating de son pays dans sa note du 4 février, mais arrive au même constat sur la capacité d’Abuja à honorer à moyen terme, ses engagements envers ses créanciers. Elle a fait passer les perspectives de « stables à négatives ». Ce qui signifie « danger imminent » sur la solvabilité, n’en déplaise à l’argentier nigérian qui dit à qui veut l’entendre qu’il n’était pas d’accord avec la dégradation « surprise » de la note souveraine de son pays.

Pour la ministre, c’est clair : c’est le thermomètre (ndlr : Moody’s) qui serait responsable de la fièvre dont souffre le Nigeria car «cette agence n’aurait pas la pleine compréhension de ce qui se passe dans notre environnement domestique». Mais avant qu’elle n’émette ce warning le 27 janvier dernier, la même agence avait, comme par hasard, «toute la maîtrise de la situation du pays».

L’explication complotiste de la ministre nigériane est parfois reprise par certains responsables africains. Heureusement qu’il n’est pas possible de cacher le soleil, au Nigéria comme partout ailleurs. Cette ministre aurait dû avoir la décence de demander la vraie notation à ses concitoyens, eux qui souffrent au quotidien des affres de sa gestion budgétaire et de la flambée des prix des produits et services essentiels. Nul doute qu’elle aurait été encore plus sévère que celle de Moody’s.

Recommandé pour vous

L’Afrique est devenue la troisième région exportatrice de café

Afrique, Économie - L'Organisation internationale du café (ICO) a annoncé une hausse de 17,3% des exportations africaines de café en 2023/2024.

Côte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Afrique, Économie - Le résultat net de la SMB a connu une baisse de 45% au premier semestre par rapport à la même période en 2023.

La Tunisie prévoit une hausse de 5,7% des recettes budgétaires en 2025

Afrique, Économie - La Tunisie prévoit une augmentation de 5,7% de ses recettes budgétaires en 2025 par rapport à l’année précédente.

Mozambique : le fonctionnement de la plus grande mine de graphite perturbé

Afrique, Économie - La crise électorale mozambicaine est en train de perturber le fonctionnement de la plus grande mine de graphite du pays.

Le capital privé africain en baisse de 11% en 2024

Afrique, Économie -Le rapport de l’Association africaine du capital privé indique les investissements ont chuté de 11% depuis le début de l’année.

Clôture de la 5e édition du Choiseul Africa Business Forum à Marrakech

Afrique, Économie - Le Choiseul Africa a permis de mettre en lumière les enjeux majeurs pour l'avenir économique du continent africain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire