Accueil / Articles Afrique

La démocratie quand même

Temps de lecture
Le président tchadien Mahamat Déby a été reçu à Niamey par l'ancien chef d'état-major des armées du Niger, le général Salifou Mody ce dimanche 30 juillet 2023. © Gouvernement tchadien

La pression s’accroît sur les putschistes au Niger. Une fois n’est pas coutume, c’est l’Union Africaine qui s’est montrée très ferme en fixant à la junte nigérienne un ultimatum de 15 jours pour rétablir l’ordre constitutionnel. Les dirigeants de la Cédéao, réunis dimanche 30 juillet en «sommet spécial» à Abuja au Nigeria, étaient condamnés à en faire au moins autant. Ils ont fait encore plus fort en donnant une semaine aux militaires nigériens pour rentrer dans les casernes. L’Organisation ne peut laisser s’installer la culture de putschs dans la sous-région. Le Mali, la Guinée, le Burkina Faso et le Niger ont en commun le fait d’être des familiers de coups d’État. En soixante ans d’indépendance, ces pays en ont connu au moins une vingtaine.

Signe de sa détermination, la Cédéao a prévenu la junte de Niamey que toutes les options étaient sur la table, y compris une intervention militaire pour «rétablir l’ordre constitutionnel». La participation du Tchad au sommet d’Abuja, voisin du Niger et non-membre de la Cédéao, mais qui possède une armée à la combativité reconnue sur le continent, est un message envoyé aux putschistes nigériens. Reste qu’une telle opération n’est pas sans risque.

La succession des coups de force dans la sous-région clôt (définitivement ?) la parenthèse du processus de démocratisation lancé au début des années quatre-vingt-dix. Ironie de l’histoire, les régimes militaires chassés du pouvoir il y a 30 ans retrouvent grâce aux yeux d’une partie de la population. Ceux qui applaudissent aujourd’hui la junte dans les rues de Niamey devraient se souvenir que la démocratie est le moins mauvais des systèmes politiques. Les promesses des militaires et des prétendus révolutionnaires en Afrique, on sait ce que c’est. Gare à la gueule de bois au réveil.

Recommandé pour vous

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Egypte : Misr Insurance Holding réalise un bénéfice net de 357 millions de dollars

Afrique, Économie - Misr Insurance Holding Company réalise un bénéfice net consolidé de 357 millions de dollars durant l’exercice 2023/2024.

Fraude fiscale dans le secteur minier : le Sénégal perd 153 millions de dollars par an

Afrique, Économie - Le Sénégal perd des sommes comprises entre 57 et 153 millions de dollars par an, soit 1 à 3 % des recettes fiscales nationales.

Sansal placé en détention après avoir été entendu par le parquet antiterroriste d’Alger

Afrique, Société - Sansal, arrêté mi-novembre en Algérie, a été entendu par le parquet antiterroriste d'Alger avant d’être placé sous mandat de dépôt.

Nigeria : réhabilitation des pipelines pour optimiser le transport des produits pétroliers

Afrique, Économie - Le Nigeria ambitionne de réhabiliter de son réseau de pipelines afin d'améliorer le transport du brut et des produits pétroliers.

La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

Afrique, Société - En Côte d’Ivoire, six suspects originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés, et deux autres à Madagascar.