Accueil / Articles Afrique

La Côte d’Ivoire réclame la libération de 49 soldats arrêtés au Mali

Temps de lecture
Casque bleu DR ©

Dimanche dernier, les autorités maliennes ont arrêté 49 militaires ivoiriens à l’aéroport de Bamako. Ces derniers sont accusés d’être des « mercenaires ».

«Il a été établi que 49 militaires ivoiriens se trouvaient illégalement sur le territoire national du Mali, en possession d’armes et de munitions de guerre, sans ordre de mission ni autorisation», a déclaré le porte-parole du gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maiga, dans un communiqué.

Deux jours plus tard, également par voie de communiqué, la Côte d’Ivoire a demandé la libération « sans délai » de ses soldats « injustement arrêtés ».

Selon Abidjan, la présence de ses soldats entre dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la mission des Nations Unies au Mali (Minusma), et elle est « bien connue des autorités maliennes ».

«La Côte d’Ivoire, qui a toujours œuvré au sein des instances sous-régionales, régionales et internationales, pour la paix, la stabilité et le respect de l’État de droit, ne peut s’inscrire dans une logique de déstabilisation d’un pays tiers», lit-on dans ledit communiqué.

Recommandé pour vous

Soutien au terrorisme : l’AES saisit le conseil de sécurité de l’Onu contre l’Ukraine

Afrique, Diplomatie - Les relations entre le Sahel et l'Ukraine se détériorent. L'AES accuse Kiev de soutenir le terrorisme dans la région.

Ousmane Sonko en visite officielle au Mali

Afrique, Diplomatie - La première visite de Sonko à Bamako souligne l'engagement du Sénégal à jouer un rôle dans la dynamique régionale du Sahel.

Ukraine-Mali : la rupture des relations, une décision « précipitée » selon Kiev

Afrique, Diplomatie - Le ministère ukrainien des Affaires étrangères critique la décision du Mali de rompre ses relations avec Kiev.

Les États-Unis achèvent le retrait de leurs troupes au Niger

Afrique, Diplomatie - L'armée américaine a annoncé le retrait complet de ses soldats et matériel de la base aérienne 201 d'Agadez, au Niger

Le Mali rompt ses relations diplomatiques avec l’Ukraine

Afrique, Diplomatie - Le Mali a décidé de rompre « avec effet immédiat » ses relations diplomatiques avec l'Ukraine.

Soudan : Washington annonce des pourparlers pour un cessez-le-feu

Afrique, Diplomatie - Les États-Unis annoncent des pourparlers de paix pour mettre fin à la guerre au Soudan. Ils débuteront le 14 août en Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire