Accueil / Articles Afrique

La Côte d’Ivoire réclame la libération de 49 soldats arrêtés au Mali

Temps de lecture
Casque bleu DR ©

Dimanche dernier, les autorités maliennes ont arrêté 49 militaires ivoiriens à l’aéroport de Bamako. Ces derniers sont accusés d’être des « mercenaires ».

«Il a été établi que 49 militaires ivoiriens se trouvaient illégalement sur le territoire national du Mali, en possession d’armes et de munitions de guerre, sans ordre de mission ni autorisation», a déclaré le porte-parole du gouvernement malien, le colonel Abdoulaye Maiga, dans un communiqué.

Deux jours plus tard, également par voie de communiqué, la Côte d’Ivoire a demandé la libération « sans délai » de ses soldats « injustement arrêtés ».

Selon Abidjan, la présence de ses soldats entre dans le cadre d’opérations de soutien logistique à la mission des Nations Unies au Mali (Minusma), et elle est « bien connue des autorités maliennes ».

«La Côte d’Ivoire, qui a toujours œuvré au sein des instances sous-régionales, régionales et internationales, pour la paix, la stabilité et le respect de l’État de droit, ne peut s’inscrire dans une logique de déstabilisation d’un pays tiers», lit-on dans ledit communiqué.

Recommandé pour vous

Le Conseil exécutif de l’Union africaine prépare son sommet à Addis-Abeba

Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Le Conseil exécutif de l’Union africaine se réunit à huis clos pour sa 42ᵉ session ordinaire à Addis-Abeba.

Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve

Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.

« Wagnerisation »

Edito - La décision de Ouagadougou de dénoncer l’accord de défense avec la France est tout, sauf une surprise.

Le nouveau ministre chinois des AE en tournée africaine

Afrique, Diplomatie - Le nouveau ministre chinois des Affaires étrangères, Qin Gang, effectue, du 9 au 16 janvier, une tournée africaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire