Accueil / Articles Afrique / La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

La Côte d’ivoire confirme l’arrestation de six membres présumés de Daech

Temps de lecture
Abidjan, capitale économique de la Côte d'Ivoire @ Depositphotos

Les autorités ivoiriennes ont confirmé le démantèlement en juillet dernier à Abidjan d’un réseau terroriste lié au Daech. Selon des révélations du journal Le Monde, six individus originaires d’Irak et de Syrie ont été arrêtés dans la capitale ivoirienne. Ces suspects, liés à une cellule plus vaste, envisageaient de rejoindre l’Europe, avec un potentiel projet d’attentat ciblant les Jeux olympiques de Paris en 2024.

En parallèle des interpellations en Côte d’ivoire, une opération similaire s’est déroulée de l’autre coté du continent plus précisément à Antananarivo, la capitale malgache, où deux autres membres du réseau ont été appréhendés. Ces arrestations ont été rendues possibles grâce à la coopération entre les renseignements ivoiriens, malgaches, français et américains. Les autorités ont saisi des faux papiers et une trentaine de cartes SIM dans l’appartement des suspects à Abidjan.

Lire aussi : Sahel : le chef du Jnim accorde une interview à France 24

D’après nos confrères du journal Le Monde, les renseignements français et américains suivaient ce groupe depuis plusieurs mois. Le réseau, composé de membres originaires du Moyen-Orient, marque une nouveauté pour la région. Abidjan, déjà confrontée à la menace terroriste provenant du Sahel, et Antananarivo, touchée par l’instabilité venue du Mozambique, doivent désormais gérer cette nouvelle dimension internationale du terrorisme.


Pour l’heure, les autorités françaises et malgaches n’ont pas souhaité commenter l’affaire. Toutefois, cette opération met en lumière la capacité croissante des réseaux terroristes à tisser des liens complexes entre plusieurs continents, tout en soulignant l’importance de la coopération internationale pour contrecarrer de telles menaces.

Ce démantèlement souligne également l’urgence pour les pays de la région de renforcer leurs capacités en matière de lutte contre le terrorisme transnational.

Recommandé pour vous

Soudan : 30% de la population menacée d’une crise de famine imminente

Afrique, Société - Plus de 30% de la population du Soudan est actuellement confrontée à une crise alimentaire en raison des conséquences des changements climatiques, des troubles politiques et de la flambée mondiale des prix des denrées alimentaires.

Burkina Faso : 79 corps retrouvés après l’attaque terroriste du weekend dernier

Afrique, Société - Au Burkina Faso, les soldats ont, jusqu’à présent, retrouvé 79 corps après une attaque terroriste survenue le weekend dernier à Seytenga, dans la province de Seno, dans le nord du pays.

Burkina Faso : un soldat et un civil tués dans l’attaque d’une mine d’or

Afrique, Société - Des hommes armés non identifiés ont attaqué une mine d’or près de Ouahigouya, dans le nord du Burkina Faso. Cet attentat, mené dans la matinée du 10 juin, a fait deux morts : un soldat et un civil burkinabè.

Somalie : 386.000 enfants souffrent de malnutrition, selon l’Unicef

Afrique, Société - La Corne de l’Afrique est confrontée à sa pire sécheresse depuis plus de 40 ans. La Somalie compte 386.000 enfants qui ont besoin d’un traitement urgent pour une malnutrition potentiellement mortelle.

Nigeria : plus de 50 morts dans la fusillade d’une église

Afrique, Société - La fusillade de l’église St Francis dans la ville d’Owo au Nigeria, qui a eu lieu pendant la messe du dimanche lors de la célébration de la Pentecôte, a fait au moins 50 morts, dont des enfants.

Tchad : l’urgence alimentaire est officiellement déclarée

Afrique, Société - Le Tchad a officiellement déclaré l’état d’urgence alimentaire dans le pays. Cette déclaration est intervenue avant la rencontre du président sénégalais Macky Sall avec le dirigeant russe Vladimir Poutine.