Accueil / Articles Afrique

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Temps de lecture
Illustration. DR

La Côte d’Ivoire confirme son attractivité auprès des investisseurs de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). En deux opérations distinctes, le pays a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics, montrant sa solidité financière et sa capacité à mobiliser des ressources importantes.

Le 26 novembre 2024, la Côte d’Ivoire a levé 275 milliards FCFA (443 millions de dollars), suivis d’une nouvelle réussite le 6 décembre 2024, avec une levée de 208 milliards FCFA. Cette dernière opération a surpassé l’objectif initial de 195 milliards FCFA, grâce à une demande globale atteignant 106 %. Cela reflète la confiance des investisseurs régionaux envers l’économie ivoirienne.

Une stratégie basée sur des maturités diversifiées

Pour les bons assimilables du Trésor (BAT), les investisseurs ont montré un fort intérêt pour les titres à court terme. Les BAT à 91 jours ont permis de lever 135,8 milliards FCFA, tandis que ceux à 182 jours et 364 jours ont collecté respectivement 15 milliards FCFA et 18 milliards FCFA. Les taux d’absorption ont frôlé les 100 %, montrant un engouement certain.

Lire aussiCôte d’ivoire : une société voit ses activités chuter de plus de 5 millions de dollars

Du côté des obligations assimilables du Trésor (OAT), les maturités à 3 et 5 ans ont également connu un succès notable, avec des montants levés de 25 milliards FCFA et 2 milliards FCFA. Les OAT à 7 ans ont enregistré un taux d’absorption légèrement inférieur à 96,07 %, avec un montant final de 12,2 milliards FCFA.

Des rendements maîtrisés

Les rendements moyens des BAT se sont situés entre 4,27 % (182 jours) et 6,59 % (91 jours). Pour les OAT, les rendements ont atteint 7,63 % pour les maturités de 3 et 5 ans, et 7,48 % pour celles de 7 ans. Ces taux démontrent une prime de risque mesurée et une gestion efficace de la dette publique.

Depuis le début de 2024, la Côte d’Ivoire a mobilisé 3.271 milliards FCFA sur le marché régional, renforçant son statut de valeur refuge dans la zone UEMOA.

Recommandé pour vous

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.

Afrique du Sud : les startups du pays s’accaparent 95% des fonds levés en Afrique australe depuis 2019

Afrique, Économie - L’Afrique du Sud reste le leader en Afrique australe en termes de levées de fonds, depuis plus de trois ans. Depuis 2019, le pays a attiré à elle seule 1,7 milliard $ sur 1,8 milliard $ levé dans l’ensemble de la sous-région.

BAD : l’Afrique a besoin de 424 milliards de dollars pour se remettre de la crise sanitaire

Afrique, Économie - Les États africains ont besoin de 424 milliards de dollars cette année pour les aider à faire face aux effets dévastateurs de la pandémie du coronavirus, affirme Akinwumi Adesina, président de la BAD.

BCEAO : accélération de l’inflation dans l’Uemoa

Afrique, Économie - Le dernier bulletin mensuel des statistiques de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) indique un taux d’inflation en glissement annuel de 6,8% en mai 2022, contre 6,6% en mars 2022.

Algérie : découverte d’un important gisement de gaz à condensat

Afrique, Économie - La société algérienne d’énergie Sonatrach a annoncé ce lundi la découverte d’un «important» gisement de gaz à condensats dans les champs de Hassi R’mel, dans le désert du pays.