Accueil / Articles Afrique

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Temps de lecture
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi © DR

Le gouvernement chinois prévoit d’annuler 23 prêts sans intérêt échus pour 17 pays africains. C’est ce qu’a annoncé Wang Yi, ministre chinois des Affaires étrangères, lors de son intervention au Forum sur la coopération sino-africaine. Il a déclaré que cette décision confirme l’engagement de son pays à renforcer ses liens économiques avec l’Afrique. Le chef de la diplomatie chinoise a ajouté que cela démontre la volonté de Pékin de mener des actions concrètes pour soutenir le développement du continent.

Bien que les 17 pays n’aient pas été nommés, plusieurs sources ont révélé que Djibouti, l’Angola, la République démocratique du Congo, le Kenya, l’Ouganda et l’Afrique du Sud figurent parmi les pays dont la dette envers la Chine est élevée.

Le responsable chinois a aussi évoqué d’autres mesures que la Chine prévoit de mettre en œuvre pour soutenir l’Afrique. Il s’agit de renforcer les efforts du continent pour moderniser ses infrastructures en fournissant des financements et une aide à l’investissement. Cela s’inscrit dans le cadre de l’initiative transcontinentale de la Ceinture et de la Route initiée par le gouvernement chinois. En outre, Pékin compte offrir cette année une aide alimentaire d’urgence à 17 pays africains en difficulté.

Par ailleurs, Wang Yi a indiqué que la Chine augmentera ses importations en provenance d’Afrique. «Nous continuerons également à augmenter les importations en provenance d’Afrique, à soutenir le développement des secteurs agricole et manufacturier de ce continent, et à étendre la coopération dans les industries émergentes telles que l’économie numérique, la santé, les secteurs écologiques et à faible émission de carbone», a-t-il affirmé.

Enfin, conformément à son engagement en faveur de la coopération au développement avec les pays africains, la Chine a déclaré qu’elle allait réacheminer 10 milliards de dollars de ses droits de tirage spéciaux (DTS) vers l’Afrique par l’intermédiaire du Fonds monétaire international (FMI).

Recommandé pour vous

Égypte : d’importantes réformes fiscales et structurelles doivent être réalisées (FMI)

Afrique, Économie - Le Fonds monétaire international estime que l’Égypte doit réaliser des progrès décisifs pour stimuler la compétitivité de son économie, améliorer sa gouvernance et renforcer sa résistance aux crises.

Gazoduc Maroc-Nigeria : les russes ne font pas partie des investisseurs

Afrique, Économie - La société "Russian united metlurgical company" (RUMC) a réfuté les récents propos de Abdullahi Shehu, ambassadeur nigérian en Russie, au sujet de sa contribution présumée au projet du gazoduc Maroc-Nigeria.

L’Algérie va devenir le premier fournisseur de gaz de l’Italie

Afrique, Économie - L’Algérie et l’Italie ont scellé une quinzaine d’accords majeurs lors d’un sommet d’affaires tenu à Alger. Un nouveau contrat de fourniture de gaz d’une valeur de 4 milliards de dollars a ainsi été conclu.

BAD-Maroc : Akinwumi Adesina attendu la semaine prochaine à Marrakech

Afrique, Économie - À partir du lundi prochain, Akinwumi Adesina, président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), sera en visite au Maroc.

Marrakech abritera le 14e US-Africa Business Summit du 19 au 22 juillet 2022

Afrique, Économie - Le Maroc accueille la 14e édition de l’US-Africa Business Summit, organisée, par le "Corporate Council on Africa" (CCA), du 19 au 22 juillet 2022, à Marrakech.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire