Accueil / Articles Afrique

La Chine supprimera les droits de douane pour six pays africains

Temps de lecture
Port de Lianyungang, dans la province chinoise du Jiangsu © DR

Les autorités douanières chinoises ont récemment fait part de la suppression des droits de douane sur les marchandises provenant de six nations africaines les moins développées. Cette exemption, qui concerne 98 % des importations en provenance d’Angola, Gambie, République démocratique du Congo, Madagascar, Mali et Mauritanie, vise à élargir leur accès au marché chinois.

L’objectif de cette mesure est de favoriser la diversification des exportations de ces pays vers la Chine. Elle vise également à rééquilibrer les échanges commerciaux en aidant ces nations africaines à ajuster leur balance commerciale avec la Chine.

Cette annonce fait suite à une initiative similaire prise en novembre 2022, où dix autres pays africains, dont le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Lesotho, le Malawi, Sao Tomé-et-Principe, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie, avaient bénéficié de cette mesure entrée en vigueur dès le 1er décembre 2022.

Cependant, pour ces pays, le principal défi réside dans leur capacité à produire et exporter des biens conformes aux exigences du marché chinois. Au-delà des droits de douane, ils doivent surmonter d’autres obstacles, notamment les barrières non-tarifaires pour pouvoir tirer pleinement parti de cette opportunité.

Lire aussi : Ces pays africains attireront le plus d’investissements chinois

Recommandé pour vous

Gabon : le FMI projette le niveau de la dette à 73% du PIB à fin 2024

Afrique, Économie - Le dernier rapport du FMI, la dette publique du Gabon a atteint 70,5% du produit intérieur brut (PIB) en 2023.

Le Sénégal lève 750 millions de dollars d’eurobond

Afrique, Économie - Le Sénégal marque son retour sur le marché international de la dette avec une levée de fonds de 750 millions de dollars.

Nigeria : des plans de recapitalisation des banques à l’étude par le régulateur

Afrique, Économie - Les prêteurs nigérians disposés à soumettre des plans pour répondre aux exigences minimales en matière de capital.

Le FMI décaisse 150 millions de dollars pour le Cameroun et les Seychelles

Afrique, Économie - Le FMI donne son accord pour le décaissement 150 millions de dollars destinés au Cameroun et les Seychelles.

Corée-Afrique : aide au développement et partenariat tous azumuts

Afrique, Économie - Le premier Sommet Corée-Afrique a connu la participation de 48 pays africains pour développer la coopération.