Accueil / Articles Afrique

La Chine supprimera les droits de douane pour six pays africains

Temps de lecture
Port de Lianyungang, dans la province chinoise du Jiangsu © DR

Les autorités douanières chinoises ont récemment fait part de la suppression des droits de douane sur les marchandises provenant de six nations africaines les moins développées. Cette exemption, qui concerne 98 % des importations en provenance d’Angola, Gambie, République démocratique du Congo, Madagascar, Mali et Mauritanie, vise à élargir leur accès au marché chinois.

L’objectif de cette mesure est de favoriser la diversification des exportations de ces pays vers la Chine. Elle vise également à rééquilibrer les échanges commerciaux en aidant ces nations africaines à ajuster leur balance commerciale avec la Chine.

Cette annonce fait suite à une initiative similaire prise en novembre 2022, où dix autres pays africains, dont le Bénin, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau, le Lesotho, le Malawi, Sao Tomé-et-Principe, la Tanzanie, l’Ouganda et la Zambie, avaient bénéficié de cette mesure entrée en vigueur dès le 1er décembre 2022.

Cependant, pour ces pays, le principal défi réside dans leur capacité à produire et exporter des biens conformes aux exigences du marché chinois. Au-delà des droits de douane, ils doivent surmonter d’autres obstacles, notamment les barrières non-tarifaires pour pouvoir tirer pleinement parti de cette opportunité.

Lire aussi : Ces pays africains attireront le plus d’investissements chinois

Recommandé pour vous

La fièvre et le thermomètre

Edito - La ministre nigériane des Finances, Zainab Ahmed, s’est fait remarquer jeudi dernier en contestant avec véhémence la dégradation de la note souveraine de son pays par Moody’s.

Afrique de l’Ouest : baisse de la production cotonnière

Afrique, Économie - Entre la crise des engrais et les attaques de parasites, la campagne cotonnière 2022/2023 s’annonce difficile.

Ghana : l’Afrique du Sud se mêle du contentieux fiscal de MTN

Afrique, Économie, Économie - Un contentieux oppose l’opérateur de téléphonie mobile MTN Ghana à l’administration fiscale du Ghana.

Infrastructures en Afrique : ouverture du 2e Sommet de Dakar

Afrique, Économie, Économie - Les travaux du deuxième Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique se sont ouverts à Diamniadio.

Cameroun : hausse vertigineuse du prix du carburant

Afrique, Économie, Économie - Les Camerounais sont confrontés à une augmentation sans précédent du prix des carburants, qui a connu un bond de 15% le litre.

Prévisions de 2023 pour les prix de l’or, argent, platine et métaux précieux

Afrique, Économie - Les prix des principaux métaux précieux dépendront en 2023 de l’évolution du dollar, selon Heraeus Precious Metals.