Accueil / Articles Afrique

La Chine s’engage à allouer 50 milliards de dollars sur trois ans au continent

Temps de lecture
Le président chinois, Xi Jinping, et les dirigeants africains au sommet du Forum de la coopération Chine-Afrique, à Pékin, le jeudi 5 septembre 2024. © DR

Le président chinois a annoncé que son pays s’est engagé à allouer à l’Afrique 50 milliards de dollars de financement ces trois prochaines années et à aider à la création d’un million d’emplois sur le continent africain. Cette annonce a été faite, ce jeudi 5 septembre, à l’occasion du forum Chine-Afrique à Pékin, où de nombreuses délégations africaines ont fait le déplacement.

«Au cours des trois prochaines années, le gouvernement chinois est prêt à fournir un soutien financier d’un montant de 360 milliards de yuans», soit 50,7 milliards de dollars, a déclaré Xi Jinping. Et le président de promettre la création d’«au moins un million d’emplois».

Le président chinois a déclaré que son pays était «prêt à approfondir sa coopération» avec le continent africain sur le plan économique, affirmant que les relations sino-africaines vivaient leur «meilleure période de l’histoire», rapporte l’AFP.

Lire aussi : Chine : les importations en provenance d’Afrique en hausse

En tant que deuxième économie mondiale, la Chine est le principal partenaire commercial de l’Afrique. Les échanges bilatéraux ont atteint 167,8 milliards de dollars au premier semestre, selon les médias officiels chinois.

Au cours des deux dernières décennies, la Chine a envoyé des centaines de milliers d’ouvriers et d’ingénieurs en Afrique pour réaliser d’importants projets d’infrastructure. Le pays a ainsi obtenu un accès privilégié aux vastes ressources naturelles du continent, telles que le cuivre, l’or et le lithium.

En tout, 25 dirigeants africains ont confirmé leur présence à ce Forum sur la coopération Chine-Afrique, qui est le plus grand événement diplomatique organisé à Pékin depuis la pandémie de COVID-19 et se terminera vendredi.

Recommandé pour vous

En Afrique, la taxation du mobile money devrait exonérer les plus petites transactions

Afrique, Économie - La taxation du mobile money en Afrique, bien qu’apportant des recettes fiscales, peut nuire aux ménages pauvres.

Tchad : les inondations menacent la production agricole (FAO)

Afrique, Économie - La FAO a indiqué que 157.000 hectares de terres agricoles cultivées ont été touchés par des inondations.

La BOAD clôture en une journée sa nouvelle opération de titrisation de 160 milliards de FCFA

Afrique, Économie - La Banque ouest-africaine de développement (BOAD) a levé 160 milliards de FCFA lors d'une récente opération de titrisation.

Banque mondiale : la RDC approuve des réformes afin d’obtenir un milliard dollars

Afrique, Économie - Le ministère congolais des Finances a annoncé une série de réformes structurelles visant à assainir les finances publiques.

Le Sénégal suspend les activités minières aux abords de la Falémé

Afrique, Économie - Le Sénégal décide de suspendre les activités minières sur la rive gauche de la rivière de la Falémé.

Nigeria : la croissance du PIB à 3,19% au deuxième trimestre 2024

Afrique, Économie - Au Nigeria, le PIB réel s'est établi à 3,19% au deuxième trimestre 2024, en hausse par rapport à 2,98% précédemment.