Accueil / Articles Afrique

La Chine s’engage à allouer 50 milliards de dollars sur trois ans au continent

Temps de lecture
Le président chinois, Xi Jinping, et les dirigeants africains au sommet du Forum de la coopération Chine-Afrique, à Pékin, le jeudi 5 septembre 2024. © DR

Le président chinois a annoncé que son pays s’est engagé à allouer à l’Afrique 50 milliards de dollars de financement ces trois prochaines années et à aider à la création d’un million d’emplois sur le continent africain. Cette annonce a été faite, ce jeudi 5 septembre, à l’occasion du forum Chine-Afrique à Pékin, où de nombreuses délégations africaines ont fait le déplacement.

«Au cours des trois prochaines années, le gouvernement chinois est prêt à fournir un soutien financier d’un montant de 360 milliards de yuans», soit 50,7 milliards de dollars, a déclaré Xi Jinping. Et le président de promettre la création d’«au moins un million d’emplois».

Le président chinois a déclaré que son pays était «prêt à approfondir sa coopération» avec le continent africain sur le plan économique, affirmant que les relations sino-africaines vivaient leur «meilleure période de l’histoire», rapporte l’AFP.

Lire aussi : Chine : les importations en provenance d’Afrique en hausse

En tant que deuxième économie mondiale, la Chine est le principal partenaire commercial de l’Afrique. Les échanges bilatéraux ont atteint 167,8 milliards de dollars au premier semestre, selon les médias officiels chinois.

Au cours des deux dernières décennies, la Chine a envoyé des centaines de milliers d’ouvriers et d’ingénieurs en Afrique pour réaliser d’importants projets d’infrastructure. Le pays a ainsi obtenu un accès privilégié aux vastes ressources naturelles du continent, telles que le cuivre, l’or et le lithium.

En tout, 25 dirigeants africains ont confirmé leur présence à ce Forum sur la coopération Chine-Afrique, qui est le plus grand événement diplomatique organisé à Pékin depuis la pandémie de COVID-19 et se terminera vendredi.

Recommandé pour vous

Le Mali réclame plus de 500 millions de dollars à une compagnie canadienne

Afrique, Économie - Le Mali réclame 300 milliards FCFA d’impôts et de dividendes impayés à Barrick qui exploite le complexe aurifère Loulo-Gounkoto.

L’Afrique face aux défis de la gouvernance des océans

Afrique, Économie - Le Cap-Vert, a plaidé pour des solutions concrètes et des actions alignées sur les meilleures pratiques mondiales.

La Commission de l’UA plaide pour une économie bleue

Afrique, Économie - L'économie bleue, qui génère actuellement environ 296 milliards de dollars et 49 millions d’emplois en Afrique.

Le fret aérien africain en hausse de 7,5%

Afrique, Économie - Les échanges commerciaux aériens entre l’Afrique et l’Asie ont augmenté de 21,1 % par rapport à l’année précédente