Accueil / Articles Afrique

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Temps de lecture
Afrique-Chine, image d'illustration © DR

Au début du mois de décembre, la Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques. Cette mesure s’inscrit dans la promesse que le président Xi Jinping avait faite lors de la neuvième édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) et concerne 33 pays africains, dont l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi et la République centrafricaine.

Selon le think tank Development Reimagined, si cette «ouverture unilatérale» de l’empire du milieu représente une opportunité notable pour l’Afrique, comme l’a affirmé Xi Jinping, son impact réel pourrait être limité. En effet, ce démantèlement tarifaire s’inscrit dans une continuité d’exonérations déjà accordées par Pékin. Dès 2003, lors de la deuxième édition du FOCAC, 30 PMA africains avaient bénéficié d’un traitement tarifaire zéro sur 190 produits. Ce régime a été élargi au fil des ans, incluant progressivement davantage de produits et de pays. Depuis 2005, la quasi-totalité des PMA africains ont, à des degrés divers, bénéficié de ces préférences tarifaires, a détaillé la note publiée par le think tank basé en Chine.

Lire aussiLe Forum Chine-Afrique à Beijing en automne prochain

Il ajoute que la nouveauté de 2024 réside dans l’ajout de 140 produits, notamment le riz, le blé, le sucre, le coton, l’huile de soja, les cigarettes, le bois et le papier. Malgré cela, les gains restent modestes, car les exportations africaines vers la Chine sont largement dominées par des matières premières de faible valeur, telles que les minerais et le pétrole. Entre 2005 et 2024, les 27 PMA africains qui ont bénéficié d’un accès à tarif zéro ont exporté pour 578 milliards de dollars, tandis que les autres pays africains non bénéficiaires ont enregistré des exportations de 771 milliards de dollars. Ces chiffres indiquent que les tarifs préférentiels ne suffisent pas à expliquer la croissance des exportations.

Pour tirer pleinement parti de ces mesures, les PMA africains doivent développer leurs capacités industrielles et se concentrer sur l’exportation de produits à plus forte valeur ajoutée. Selon le think tank chinois Development Reimagined, l’absence de droits de douane ne suffit pas à équilibrer les échanges entre la Chine et l’Afrique. En 2023, cinq pays exportateurs de matières premières l’Angola, la RDC, la Zambie, la Mauritanie et la Guinée représentaient à eux seuls 70% des exportations africaines vers la Chine.

Recommandé pour vous

Le Burkina Faso rembourse 3.000 milliards FCFA de sa dette intérieure en 2024

Afrique, Économie - Le PM a annoncé que on pays a procédé au remboursement de sa dette intérieure de 3.000 milliards de FCFA.

Burkina Faso : des nationalisations pour la souveraineté alimentaire

Afrique, Économie - Lors du Conseil des ministres, des décisions ont été adoptées pour renforcer la souveraineté alimentaire du Burkina Faso.

Le coût du capital, un frein à une transition juste en Afrique

Afrique, Économie - En 2021, le coût moyen du capital était environ sept fois supérieur à celui observé en Europe et en Amérique du Nord.

ODD : l’Afrique face à un besoin urgent de 1.300 milliards de dollars par an

Afrique, Économie - L'Afrique a besoin de 1.300 milliards de dollars par an pour atteindre ses ODD d'ici 2030.

COP29 : quand l’Afrique parle d’une seule et unique voix

Afrique, Économie - À la COP, l’Afrique décide de s’unir comme un seul homme pour plaider face à l’intensification des crises climatiques.

Le Sénégal revendique l’initiative de la fin de l’accord de pêche avec l’UE

Afrique, Économie - Selon Abdourahmane Diouf, le gouvernement sénégalais avait depuis longtemps décidé de ne plus signer d'accords avec l’UE.