Accueil / Articles Afrique

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Temps de lecture
Afrique-Chine, image d'illustration © DR

Au début du mois de décembre, la Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques. Cette mesure s’inscrit dans la promesse que le président Xi Jinping avait faite lors de la neuvième édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) et concerne 33 pays africains, dont l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi et la République centrafricaine.

Selon le think tank Development Reimagined, si cette «ouverture unilatérale» de l’empire du milieu représente une opportunité notable pour l’Afrique, comme l’a affirmé Xi Jinping, son impact réel pourrait être limité. En effet, ce démantèlement tarifaire s’inscrit dans une continuité d’exonérations déjà accordées par Pékin. Dès 2003, lors de la deuxième édition du FOCAC, 30 PMA africains avaient bénéficié d’un traitement tarifaire zéro sur 190 produits. Ce régime a été élargi au fil des ans, incluant progressivement davantage de produits et de pays. Depuis 2005, la quasi-totalité des PMA africains ont, à des degrés divers, bénéficié de ces préférences tarifaires, a détaillé la note publiée par le think tank basé en Chine.

Lire aussiLe Forum Chine-Afrique à Beijing en automne prochain

Il ajoute que la nouveauté de 2024 réside dans l’ajout de 140 produits, notamment le riz, le blé, le sucre, le coton, l’huile de soja, les cigarettes, le bois et le papier. Malgré cela, les gains restent modestes, car les exportations africaines vers la Chine sont largement dominées par des matières premières de faible valeur, telles que les minerais et le pétrole. Entre 2005 et 2024, les 27 PMA africains qui ont bénéficié d’un accès à tarif zéro ont exporté pour 578 milliards de dollars, tandis que les autres pays africains non bénéficiaires ont enregistré des exportations de 771 milliards de dollars. Ces chiffres indiquent que les tarifs préférentiels ne suffisent pas à expliquer la croissance des exportations.

Pour tirer pleinement parti de ces mesures, les PMA africains doivent développer leurs capacités industrielles et se concentrer sur l’exportation de produits à plus forte valeur ajoutée. Selon le think tank chinois Development Reimagined, l’absence de droits de douane ne suffit pas à équilibrer les échanges entre la Chine et l’Afrique. En 2023, cinq pays exportateurs de matières premières l’Angola, la RDC, la Zambie, la Mauritanie et la Guinée représentaient à eux seuls 70% des exportations africaines vers la Chine.

Recommandé pour vous

Cemac : Paul Biya invite ses pairs à une réunion d’urgence sur la dette

Afrique, Économie - Paul Biya a invité ses homologues Cemac à une réunion extraordinaire à Yaoundé, la capitale camerounaise.

La Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars sur le marché régional

Afrique, Économie - En deux opérations distinctes, la Côte d’Ivoire a levé plus de 774 millions de dollars (483 milliards FCFA) sur le marché des titres publics.

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

AIF 2024 : La BEI engage 80 millions de dollars dans Pembani Remgro Infrastructure Fund II

Afrique, Économie - Le premier investissement du fonds soutiendra une plateforme panafricaine de centres de données, avec pour objectif d’élargir la connectivité numérique et de remédier à la fracture numérique.

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Dette extérieure : les pays pauvres ont payé 1.400 milliards de dollars d’intérêts en 2023

Afrique, Économie - Le dernier rapport de la Banque mondiale sur la dette internationale  a révélé que les pays en développement ont payé 1.400 milliards de dollars pour le service de leur dette extérieure en 2023.