Accueil / Articles Afrique

La Chine exempte 33 pays africains des droits de douane

Temps de lecture
Afrique-Chine, image d'illustration © DR

Au début du mois de décembre, la Chine a annoncé un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance des pays les moins avancés (PMA) avec lesquels elle entretient des relations diplomatiques. Cette mesure s’inscrit dans la promesse que le président Xi Jinping avait faite lors de la neuvième édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC) et concerne 33 pays africains, dont l’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Burundi et la République centrafricaine.

Selon le think tank Development Reimagined, si cette «ouverture unilatérale» de l’empire du milieu représente une opportunité notable pour l’Afrique, comme l’a affirmé Xi Jinping, son impact réel pourrait être limité. En effet, ce démantèlement tarifaire s’inscrit dans une continuité d’exonérations déjà accordées par Pékin. Dès 2003, lors de la deuxième édition du FOCAC, 30 PMA africains avaient bénéficié d’un traitement tarifaire zéro sur 190 produits. Ce régime a été élargi au fil des ans, incluant progressivement davantage de produits et de pays. Depuis 2005, la quasi-totalité des PMA africains ont, à des degrés divers, bénéficié de ces préférences tarifaires, a détaillé la note publiée par le think tank basé en Chine.

Lire aussiLe Forum Chine-Afrique à Beijing en automne prochain

Il ajoute que la nouveauté de 2024 réside dans l’ajout de 140 produits, notamment le riz, le blé, le sucre, le coton, l’huile de soja, les cigarettes, le bois et le papier. Malgré cela, les gains restent modestes, car les exportations africaines vers la Chine sont largement dominées par des matières premières de faible valeur, telles que les minerais et le pétrole. Entre 2005 et 2024, les 27 PMA africains qui ont bénéficié d’un accès à tarif zéro ont exporté pour 578 milliards de dollars, tandis que les autres pays africains non bénéficiaires ont enregistré des exportations de 771 milliards de dollars. Ces chiffres indiquent que les tarifs préférentiels ne suffisent pas à expliquer la croissance des exportations.

Pour tirer pleinement parti de ces mesures, les PMA africains doivent développer leurs capacités industrielles et se concentrer sur l’exportation de produits à plus forte valeur ajoutée. Selon le think tank chinois Development Reimagined, l’absence de droits de douane ne suffit pas à équilibrer les échanges entre la Chine et l’Afrique. En 2023, cinq pays exportateurs de matières premières l’Angola, la RDC, la Zambie, la Mauritanie et la Guinée représentaient à eux seuls 70% des exportations africaines vers la Chine.

Recommandé pour vous

L’Angola reçoit un financement de 14 millions de dollars pour produire des engrais

Afrique, Économie - l'International Development Corporation (IDC) d’Afrique du Sud a accordé un prêt de 14 millions de dollars à Minbos Resources.

Canal de Suez : l’Égypte revoit ses recettes à la baisse

Afrique, Économie - Depuis janvier , les pertes sont estimées à près de 6 milliards de dollars, représentant environ 50 à 60 % des recettes prévues.

Exportations du Nigéria : l’Espagne premier client, devant la France et les États-Unis

Afrique, Économie - Au deuxième trimestre de l'année en cours, l'Espagne est devenu le premier client du Nigeria en termes d'exportation.

La Zambie a trouvé un accord pour restructurer 1,5 milliard dollars de dettes

Afrique, Économie - LA Zambie a conclu un accord de principe avec des banques publiques chinoises sur la restructuration de sa dette.

UEMOA : 8.746 milliards FCFA levés sur le marché régional de la dette en 2023

Afrique, Économie - En 2023, les États de l'UEMOA ont mobilisé 8746 milliards FCFA sur le marché régional, en légère baisse par rapport à 2022.