Accueil / Articles Afrique

La Chine diversifira ses investissements pour s’implanter davantage en Afrique 

Temps de lecture

Pour pouvoir s’installer sur le marché africain, la Chine va devoir réadapter son plan d’investissement en fonction des opportunités du continent.

Le secteur public chinois comme le secteur privé vont devoir se tourner vers les secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC), l’agriculture, les biens de consommation, l’industrie et les finances.

Dans un rapport de The Economist intelligence unit (ECI) publié le 3 août, il sera difficile à l’Occident de dépasser la capacité d’investissement chinoise.

Outre le potentiel chinois dans le secteur de la construction, l’infrastructure et l’exploitation des ressources naturelles, le pays compte renforcer ses relations politiques avec l’Afrique en plus de diversifier ses plans d’investissement.

Le rapport a ajouté aussi qu’il sera même difficile pour l’Occident, notamment l’Union européenne (UE) et les États-Unis, d’atteindre le niveau de l’extension chinoise en Afrique.

Dans un autre volet, l’Occident profite de son héritage colonial sur le continent, mais fait face aux conséquences des engagements «erratiques». D’après le rapport d’EIT, «les motifs du réengagement de l’UE et des USA en Afrique sont considérés comme une simple volonté de contrer l’influence de la Chine, et non pas travailler avec des partenaires africains.»

Recommandé pour vous

Sénégal : le prix du gaz bat les records

Afrique, Économie - La guerre entre l’Ukraine et la Russie a provoqué une explosion des prix mondiaux du gaz. Le Sénégal voit son budget national subir cette flambée.

Japon-BAD : mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé africain

Afrique, Économie - Le Japon et la Banque africaine de développement ont annoncé la mobilisation de 5 milliards de dollars pour soutenir le secteur privé en Afrique.

Nigeria : les États-Unis vont restituer 23 millions de dollars pillés par feu le dictateur Abacha

Afrique, Économie - Le Nigeria a annoncé que les États-Unis vont lui rendre 23 millions de dollars, pillés et cachés par l’ancien dirigeant militaire Sani Abacha.

Afrique : les détaillants traditionnels domineront jusqu’à 75% des ventes à l’horizon 2030

Afrique, Économie - Les petits détaillants traditionnels continueront à dominer le secteur du commerce de détail en Afrique, durant les prochaines années.

La Chine renforce ses investissements en Afrique

Afrique, Économie - Le gouvernement chinois prévoit d’annuler des prêts échus pour 17 pays africains pour renforcer ses liens avec le continent.

Le Maroc est le 7e investisseur en Égypte

Afrique, Économie - Les pays arabes sont les premiers investisseurs en Égypte. Selon la Banque centrale égyptienne, ils ont investi, entre 2021 et 2022, plus de 6,3 milliards de dollars (MM$) d'investissements directs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire