Accueil / Articles Afrique

La Chine diversifira ses investissements pour s’implanter davantage en Afrique 

Temps de lecture

Pour pouvoir s’installer sur le marché africain, la Chine va devoir réadapter son plan d’investissement en fonction des opportunités du continent.

Le secteur public chinois comme le secteur privé vont devoir se tourner vers les secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC), l’agriculture, les biens de consommation, l’industrie et les finances.

Dans un rapport de The Economist intelligence unit (ECI) publié le 3 août, il sera difficile à l’Occident de dépasser la capacité d’investissement chinoise.

Outre le potentiel chinois dans le secteur de la construction, l’infrastructure et l’exploitation des ressources naturelles, le pays compte renforcer ses relations politiques avec l’Afrique en plus de diversifier ses plans d’investissement.

Le rapport a ajouté aussi qu’il sera même difficile pour l’Occident, notamment l’Union européenne (UE) et les États-Unis, d’atteindre le niveau de l’extension chinoise en Afrique.

Dans un autre volet, l’Occident profite de son héritage colonial sur le continent, mais fait face aux conséquences des engagements «erratiques». D’après le rapport d’EIT, «les motifs du réengagement de l’UE et des USA en Afrique sont considérés comme une simple volonté de contrer l’influence de la Chine, et non pas travailler avec des partenaires africains.»

Recommandé pour vous

L’Afrique enregistre 388 opérations d’investissement en capital privé au premier semestre 2022

Afrique, Économie - L’Association africaine du capital-investissement et du capital-risque a annoncé la publication de ses rapports phares.

Nestlé : 1 milliard de francs suisses pour une culture plus durable du café

Afrique, Économie - Nestlé SA va investir plus d’un milliard de francs suisses pour transformer la culture du café destinée à "Nescafe".

Burkina Faso-Cédéao : des échanges satisfaisants avec Traoré

Afrique, Économie, Politique - Au Burkina Fasi, la délégation de la Cédéao s’est dite «satisfaite» de ses échanges avec le capitaine Traoré.

Libye-Turquie : signature de nouveaux accords économiques et maritimes

Afrique, Économie, Politique - L’un des gouvernements de la Libye a accepté de lancer des projets économiques et maritimes avec la Turquie.

Nigeria : la Banque mondiale débloque un crédit de 750 millions de dollars

Afrique, Économie - La Banque mondiale a approuvé une ligne de crédit de 750 millions de dollars en faveur du Nigeria.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire