Temps de lecture : 2 minutes
Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie /
La Chine diversifira ses investissements pour s’implanter davantage en Afrique
Temps de lecture : 2 minutes
Pour pouvoir s’installer sur le marché africain, la Chine va devoir réadapter son plan d’investissement en fonction des opportunités du continent.
Le secteur public chinois comme le secteur privé vont devoir se tourner vers les secteurs des technologies de l’information et de la communication (TIC), l’agriculture, les biens de consommation, l’industrie et les finances.
Dans un rapport de The Economist intelligence unit (ECI) publié le 3 août, il sera difficile à l’Occident de dépasser la capacité d’investissement chinoise.
Outre le potentiel chinois dans le secteur de la construction, l’infrastructure et l’exploitation des ressources naturelles, le pays compte renforcer ses relations politiques avec l’Afrique en plus de diversifier ses plans d’investissement.
Le rapport a ajouté aussi qu’il sera même difficile pour l’Occident, notamment l’Union européenne (UE) et les États-Unis, d’atteindre le niveau de l’extension chinoise en Afrique.
Dans un autre volet, l’Occident profite de son héritage colonial sur le continent, mais fait face aux conséquences des engagements «erratiques». D’après le rapport d’EIT, «les motifs du réengagement de l’UE et des USA en Afrique sont considérés comme une simple volonté de contrer l’influence de la Chine, et non pas travailler avec des partenaires africains.»