Accueil / Articles Afrique

La CEDEAO se penche sur le retrait du Mali, du Burkina et du Niger

Temps de lecture
Session extraordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO, le 8 février 2024 à Abuja © CEDEAO

Lors d’une session extraordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le président de la Commission de l’organisation, Omar Alieu Touray, a une fois de plus manifesté sa préoccupation quant au « retrait précipité » du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Il a souligné que cette décision ne respecte pas les conditions énoncées dans le Traité révisé de 1993 régissant les retraits et adhésions à l’organisation.

Dr Alieu Touray a critiqué le manque de réflexion des trois États concernés sur les implications de leur décision pour leurs citoyens. Selon lui, les raisons avancées par les trois pays pour leur retrait de la CEDEAO ne reposent sur aucun fondement réel. Ces déclarations ont été faites lors de la réunion où le président de la Commission de la CEDEAO a également souligné que les événements en cours dans la région représentent une menace pour la paix et la stabilité politique de la communauté ouest-africaine.

De son côté, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, a exprimé une inquiétude considérable face aux décisions de retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Il a qualifié la réunion de cruciale pour trouver des solutions aux défis posés par ces décisions, insistant sur la nécessité de respecter les principes de la gouvernance démocratique et de sauvegarder le droit des peuples à élire librement leurs dirigeants.

Le 28 janvier dernier, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé conjointement leur retrait immédiat de la CEDEAO, officialisant la décision en notifiant officiellement les autorités de l’organisation communautaire le lendemain, le 29 janvier.

Lire aussi : CEDEAO : le Mali, le Burkina et le Niger persistent dans leur retrait

Recommandé pour vous

Tunisie : la justice suspend la révocation des juges décidée par Kaïs Saïed

Afrique, Politique - Le tribunal tunisien a suspendu, ce mercredi, la révocation d’une cinquantaine de magistrats, décidée début juin par le président, Kaïs Saïed.

Guinée Conakry : le gouvernement annonce la dissolution du FNDC

Afrique, Politique - Le gouvernement guinéen a annoncé, mardi 9 août, la dissolution du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC), une coalition de partis, syndicats et organisations de la société civile.

Les États-Unis « préoccupés » du soutien du Rwanda à une rébellion en RDC

Afrique, Politique - Le secrétaire d'État américain, Antony Blinken, a déclaré que les États-Unis sont "préoccupés" par le soutien présumé du Rwanda à la rébellion en RDC.

Kenya : deux icônes de la politique se disputent la présidence 

Afrique, Politique - Plus de 22 millions d’électeurs kényans ont été appelés aux urnes, ce mardi 9 août, pour désigner le candidat qui succèdera à Uhuru Kenyatta, président du Kenya depuis 2013.

L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Afrique, Politique - Les Nations Unies accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont ciblé les militaires dans l’Est de la RDC.