Accueil / Articles Afrique

La CEDEAO se penche sur le retrait du Mali, du Burkina et du Niger

Temps de lecture
Session extraordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO, le 8 février 2024 à Abuja © CEDEAO

Lors d’une session extraordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la Communauté des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le président de la Commission de l’organisation, Omar Alieu Touray, a une fois de plus manifesté sa préoccupation quant au « retrait précipité » du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Il a souligné que cette décision ne respecte pas les conditions énoncées dans le Traité révisé de 1993 régissant les retraits et adhésions à l’organisation.

Dr Alieu Touray a critiqué le manque de réflexion des trois États concernés sur les implications de leur décision pour leurs citoyens. Selon lui, les raisons avancées par les trois pays pour leur retrait de la CEDEAO ne reposent sur aucun fondement réel. Ces déclarations ont été faites lors de la réunion où le président de la Commission de la CEDEAO a également souligné que les événements en cours dans la région représentent une menace pour la paix et la stabilité politique de la communauté ouest-africaine.

De son côté, le ministre nigérian des Affaires étrangères, Yusuf Maitama Tuggar, a exprimé une inquiétude considérable face aux décisions de retrait du Mali, du Burkina Faso et du Niger. Il a qualifié la réunion de cruciale pour trouver des solutions aux défis posés par ces décisions, insistant sur la nécessité de respecter les principes de la gouvernance démocratique et de sauvegarder le droit des peuples à élire librement leurs dirigeants.

Le 28 janvier dernier, le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé conjointement leur retrait immédiat de la CEDEAO, officialisant la décision en notifiant officiellement les autorités de l’organisation communautaire le lendemain, le 29 janvier.

Lire aussi : CEDEAO : le Mali, le Burkina et le Niger persistent dans leur retrait

Recommandé pour vous

Rwanda : Paul Kagamé investi pour un quatrième mandat

Afrique, Politique - Quatrième mandat : Paul Kagame a prêté serment à Kigali devant de nombreux dignitaires africains.

Ghana : Nana Akufo-Addo va quitter le pouvoir

Afrique, Politique - Le président ghanéen Nana Akufo-Addo a annoncé ne pas se présenter pour les prochaines présidentielle, prévu le 7 janvier 2025.

Tunisie : Kais Saied limoge son premier ministre sans explication

Afrique, Politique - Le président tunisien Kais Saied a limogé le premier ministre Ahmed Hachani sans explication et l'a remplacé par Kamel Madouri.

Moussa Dadis Camara reconnu coupable pour crime contre l’humanité

Afrique, Politique - En Guinée, le verdict est tombé après un an et dix mois de débats dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009.

Présidentielle gabonaise : Oligui Nguema plébiscité

Afrique, Politique - Au Gabon, les appels à la candidature de Brice Clotaire Oligui Nguema pour la présidentielle se multiplient.

Parlement de la Cédéao : vive altercation entre un député sénégalais et la vice-présidente

Afrique, Politique - La vice-présidente du Parlement de la Cédéao, Adjaratou Traoré a failli en découdre avec un député sénégalais.