Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Articles Afrique / Afrique / Économie / La CEDEAO investit 307 millions de dollars en Guinée

La CEDEAO investit 307 millions de dollars en Guinée

Temps de lecture : 3 minutes


Temps de lecture : 3 minutes

Le ministre guinéen du Plan et de la Coopération internationale, Ismael Nabi, a signé un accord-cadre d’une valeur de 307 millions de dollars avec le président de la Banque de développement et d’investissement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), George Agyekum Donkor. Cet accord de financement a été conclu en marge du Forum d’investissement de la CEDEAO qui s’est tenu les 4 et 5 avril à Lomé. Il intervient sur fond de levée de toutes les sanctions de l’institution sous-régionale contre la Guinée, comme indiqué dans le communiqué du ministère.

Lire aussi : Le Togo accueille le premier forum d’investissement de la CEDEAO

Cette enveloppe octroyée par la Banque de développement et d’investissement de la CEDEAO va financer un large éventail de projets socio-économiques dans le pays :

– Préparation des terres agricoles (80 millions de dollars)
– Construction d’écoles primaires et secondaires publiques (80 millions de dollars)
– Établissement d’un laboratoire minier aux normes internationales (40 millions de dollars)
– Construction d’installations médicales et d’hôpitaux régionaux (40 millions de dollars)
– Amélioration et modernisation de quatre lycées agricoles et unités de production (40 millions de dollars)
– Réalisation de travaux routiers dans le Grand Conakry (27 millions de dollars)

Lire aussi : Guinée : la mosquée de Mohammed VI de Conakry est officiellement inaugurée

Selon la même source, Ismael Nabi s’est entretenu avec la représentante de la francophonie en Afrique de l’Ouest ainsi qu’avec une délégation indienne, comprenant des hauts responsables du ministère des Affaires extérieures de l’Inde et de la Banque d’Export-Import de l’Inde. Les échanges ont porté sur la relance et la revitalisation des projets de coopération avec l’Inde, incluant un projet d’adduction d’eau pour le Grand Conakry (coût : 170 millions de dollars), un projet d’électrification de sept universités et de 200 centres de santé (coût : 20 millions de dollars) et la construction d’hôpitaux régionaux (coût : 55 millions de dollars).

Cette série de rencontres témoigne de l’engagement continu du gouvernement guinéen pour le bien-être de sa population, conclut le texte.