Accueil / Articles Afrique

La CEDEAO allège les sanctions contre la Guinée et le Mali

Temps de lecture
Session extraordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO, le 8 février 2024 à Abuja © CEDEAO

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé de lever les sanctions économiques contre la Guinée. Elle autorise aussi à nouveau le recrutement des citoyens maliens au sein de ses institutions. Cette décision marque un tournant dans la politique régionale de l’organisation. Elle démontre ainsi une volonté de réconciliation et de rétablissement de relations normales avec ces pays.

Le communiqué final du sommet précise que ces mesures interviennent après un examen approfondi de la situation politique et économique dans ces États membres. Il souligne également l’importance du dialogue et de la coopération régionaux pour promouvoir la stabilité et le développement.

Lire aussi : CEDEAO et UA : le Burkina Faso, le Mali et la Guinée souhaitent la levée de leur suspension

Appel de la CEDEAO au dialogue et à la médiation

Outre la levée des sanctions, la CEDEAO a appelé le Niger, le Mali et le Burkina Faso à reconsidérer leur décision de se retirer de l’organisation. Cette requête s’accompagne d’un appel à des pourparlers. Selon l’organisation, la négociation et la médiation sont les clés de la résolution des différends actuels. Mais aussi de maintenir la cohésion au sein de la Communauté.

Le sommet a souligné, en outre, les implications politiques, socio-économiques et institutionnelles d’un tel retrait. Il a de fait prévenu d’un isolement diplomatique et politique sur la scène internationale. Il a chargé, dans ce sens, la Commission de la CEDEAO d’engager diverses organisations régionales et internationales pour trouver des solutions diplomatiques à ces défis.

Lire aussi : Sénégal : rejet unanime du dialogue proposé par Macky Sall

La crise politique au Sénégal

Enfin, le sommet a abordé la situation politique au Sénégal, prenant acte de la fin du mandat du président Macky Sall en avril 2024. Il a appelé toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue pour garantir des élections présidentielles libres, inclusives et transparentes. Ces développements soulignent visiblement l’engagement de la CEDEAO en faveur de la démocratie dans la région ouest-africaine.

Recommandé pour vous

L’ONU accuse le Rwanda d’avoir contribué aux attaques contre la RDC

Afrique, Politique - Les Nations Unies accusent l’armée rwandaise d’avoir soutenu le mouvement du 23-Mars (M23) et d’avoir participé aux attaques qui ont ciblé les militaires dans l’Est de la RDC.

Sénégal : la coalition au pouvoir perd sa majorité parlementaire

Afrique, Politique - Au Sénégal, la formation du parti au pouvoir a perdu sa majorité parlementaire. Elle devra désormais s’appuyer sur d’autres forces au Parlement pour faire adopter une loi.

Le Nigeria menace de déployer son arsenal militaire contre les groupes armés

Afrique, Politique - Les attaques dans le Nord-Est et les meurtres de villageois dans le Nord-Ouest sont devenus presque quotidiens au Nigeria. Les terroristes ont mené plusieurs attaques et menacent d’étendre leurs réseaux à d’autres parties du pays.

Somalie : un membre d’Al-Shabab nommé ministre des Affaires religieuses

Afrique, Politique - Muktar Robow, ou Abou Mansour, ancien chef adjoint du groupe extrémiste Al-Shabab, a été nommé ministre des Affaires religieuses dans le nouveau gouvernement somalien.

Des casques bleus attaquent à la frontière entre le Congo et l’Ouganda  

Afrique, Politique - Des Casques bleus de retour de congé ont ouvert le feu à Kasindi, à la frontière entre la République démocratique du Congo (RDC) et l’Ouganda. Cette fusillade a fait deux morts et 14 blessés.