Accueil / Articles Afrique

La CEDEAO allège les sanctions contre la Guinée et le Mali

Temps de lecture
Session extraordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO, le 8 février 2024 à Abuja © CEDEAO

La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a décidé de lever les sanctions économiques contre la Guinée. Elle autorise aussi à nouveau le recrutement des citoyens maliens au sein de ses institutions. Cette décision marque un tournant dans la politique régionale de l’organisation. Elle démontre ainsi une volonté de réconciliation et de rétablissement de relations normales avec ces pays.

Le communiqué final du sommet précise que ces mesures interviennent après un examen approfondi de la situation politique et économique dans ces États membres. Il souligne également l’importance du dialogue et de la coopération régionaux pour promouvoir la stabilité et le développement.

Lire aussi : CEDEAO et UA : le Burkina Faso, le Mali et la Guinée souhaitent la levée de leur suspension

Appel de la CEDEAO au dialogue et à la médiation

Outre la levée des sanctions, la CEDEAO a appelé le Niger, le Mali et le Burkina Faso à reconsidérer leur décision de se retirer de l’organisation. Cette requête s’accompagne d’un appel à des pourparlers. Selon l’organisation, la négociation et la médiation sont les clés de la résolution des différends actuels. Mais aussi de maintenir la cohésion au sein de la Communauté.

Le sommet a souligné, en outre, les implications politiques, socio-économiques et institutionnelles d’un tel retrait. Il a de fait prévenu d’un isolement diplomatique et politique sur la scène internationale. Il a chargé, dans ce sens, la Commission de la CEDEAO d’engager diverses organisations régionales et internationales pour trouver des solutions diplomatiques à ces défis.

Lire aussi : Sénégal : rejet unanime du dialogue proposé par Macky Sall

La crise politique au Sénégal

Enfin, le sommet a abordé la situation politique au Sénégal, prenant acte de la fin du mandat du président Macky Sall en avril 2024. Il a appelé toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue pour garantir des élections présidentielles libres, inclusives et transparentes. Ces développements soulignent visiblement l’engagement de la CEDEAO en faveur de la démocratie dans la région ouest-africaine.

Recommandé pour vous

Rwanda : remaniement ministériel à quelques semaines des élections

Afrique, Politique - Le premier ministre rwandais, Edouard Ngirente, a annoncé un remaniement ministériel à quelques semaines des élections.

Malawi : l’épave de l’avion transportant le vice-président retrouvée, aucun survivant

Afrique, Politique - Le président du Malawi a assuré qu'il n'y a aucun survivant dans le crash de l’avion qui transportait son vice-président.

Afrique du Sud : un ministre arrêté pour des soupçons de corruption

Afrique, Politique - Le ministre sud-africain des Sports, des Arts et de la Culture, est accusé de corruption.

Sergueï Lavrov entame en Guinée une nouvelle tournée africaine

Afrique, Politique - Selon le site officiel de la diplomatie russe, il s'agit de la première visite de Lavrov dans ce pays depuis 2013

Élections législatives en Afrique du Sud : l’ANC perd sa majorité parlementaire

Politique - L'ANC, au pouvoir depuis trente ans en Afrique du Sud, a perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale