Accueil / Articles Afrique

La capitalisation de la Bourse d’Alger s’est multipliée par sept après l’introduction d’une banque publique

Temps de lecture
Introduction du CPA à la Bourse d'Alger.© DR

Le capital de la bourse d’Alger a été multiplié par sept après l’admission à la cotation des titres de la banque publique Crédit Populaire d’Algérie (CPA). C’est la plus grande introduction en bourse (IPO) de l’histoire depuis sa création en 1997. Cette opération a permis au CPA de lever 112 milliards de dinars (831 millions de dollars).

Selon les données publiées sur le site de la bourse, l’introduction officielle des titres qui avaient été mis en vente au public entre le 30 janvier et le 14 mars sur le compartiment principal du marché a porté la capitalisation boursière totale à 532 milliards de dinars (3,95 milliards de dollars) contre 72 milliards de dinars auparavant.

«La création du Crédit Populaire d’Algérie constitue une étape importante dans les efforts du gouvernement pour réformer le système financier», a déclaré le ministre algérien des Finances, Laaziz Faid, lors d’une cérémonie marquant le début des négociations pour les titres de CPA, tout en ajoutant qu’un autre établissement bancaire public, la Banque locale de développement, entrera sur le marché, d’ici fin 2024.

D’après la Commission d’organisation et de contrôle des opérations boursières (COSOB), les investisseurs particuliers ont acquis près de 70% des 49 millions d’actions de la CPA mises en vente au prix unitaire de 2.300 dinars (17,08 dollars), selon la Commission d’organisation et de contrôle des opérations boursières (COSOB).

L’arrivée du Crédit Populaire d’Algérie sur le marché porte désormais à six le nombre de sociétés cotées, après Alliance Assurances, Biopharm, El Aurassi, Saïdal et AOM Invest.

Recommandé pour vous

UEMOA : une session ordinaire tenue sous la présidence de la Côte d’Ivoire

Afrique, Économie - Le Conseil des ministres de l'UEMOA s'est réuni à Abidjan, présidé par la Côte d'Ivoire.

Transport maritime : les ports africains connaissent une résurgence en 2022

Les investissements majeurs dans les ports africains et la montée en puissance de la Zlecaf stimulent la croissance du secteur maritime en Afrique

Aérien : partenariat stratégique entre Royal Air Maroc et Air Sénégal

Afrique, Économie - Royal Air Maroc (RAM) et Air Sénégal ont officialisé un accord historique en signant un mémorandum d'entente (MoU)

Forum des Caisses de dépôt : la Côte d’Ivoire passe la présidence à la Mauritanie

Afrique, Économie - La Côte d'Ivoire a cédé la présidence du Forum des Caisses de dépôt à la Mauritanie à la fin de la 7e édition de la CIF

Zlecaf : les défis des échanges commerciaux en Afrique subsaharienne

Afrique, Économie La Zlecaf réste méconnue de la moitié des entreprises opérant en Afrique subsaharienne, selon Standard Bank